Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Guide Races de Chiens > Berger Australien : caractère, besoins, alimentation, santé

Berger Australien : caractère, besoins, alimentation, santé

Quel est le caractère du Berger Australien ?

Depuis maintenant trois ans, le Berger Australien trône en tête des chiens préférés des Français devant d’autres races aussi très célèbres comme le berger belge, le Staffie, le Golden Retriever ou encore le Berger allemand. Il doit une telle notoriété à ses nombreuses qualités : intelligent, loyal, énergique, affectueux… Excellent gardien, c’est aussi un animal très sportif qui pourra s’adonner à toutes sortes d’activités canines.

Historique du Berger Australien

Bien qu’il soit nommé Berger Australien, ce chien trouve ses origines plutôt dans le Pays basque. Au XIXème siècle, les bergers basques accompagnés de leurs chiens ont immigré vers l’Australie dont la production de laine de mouton était à son apogée. Sur place, les chiens des bergers basques ont été croisés avec des Kelpies australiens ainsi que des Bouviers australiens. Attirés par la ruée vers l’or, les descendants de ces immigrés sont partis pour l’Amérique. C’est là que la race a été baptisée Australian Sheperd Dog. Les propriétaires de fermes et de ranchs américains ont beaucoup apprécié cet animal dans la garde de troupeaux bovins et ovins, car en plus d’une intelligence accrue, il était doté d’une bonne dose d’énergie qui lui permettait d’assumer facilement toutes ses tâches. D’ailleurs, le développement de la race s’est essentiellement fait aux États-Unis. Elle a trouvé une activité de prédilection dans le milieu du cheval. C’est par l’intermédiaire de ce secteur que le Berger Australien a réussi à gagner en popularité. Le succès de l’équitation western lui a permis d’intervenir dans toutes sortes de disciplines équestres comme le rodéo ou les horse-shows ainsi que dans les disciplines de plein air. Les standards de la race furent établis par l’Australian Sheperd Club of America.

Caractère du Berger Australien

Le Berger Australien est reconnaissable par ses multiples robes. Il peut arborer des couleurs noir tricolore, bleu merle, rouge tricolore ou encore rouge merle. À part son physique très esthétique, athlétique et élégant, il plaît surtout pour son caractère. C’est un animal équilibré à la fois intelligent et actif. Il fait rarement preuve d’agressivité, mais pour défendre les siens, il est prêt à tout. Comme autres qualités, le Berger Australien s’illustre pour sa force, son courage, son agilité ainsi que sa résistance. Il deviendra le compagnon rêvé pour les enfants avec qui il pourra s’adonner à des séances de jeux pendant des heures sans jamais se fatiguer. Le Berger Australien est très attaché à ses maîtres. Il est également dévoué et loyal et ses raisons de vivre sont de faire plaisir à son maître. C’est pourquoi il est relativement facile à éduquer. Pour le motiver dans son apprentissage, il est conseillé de débuter et achever chaque séance avec quelques caresses. Le succès pour bien éduquer une telle race se fonde sur la douceur, le respect et la récompense. Pour avoir de meilleurs résultats, il est crucial de savoir gérer sa forte personnalité, car il peut parfois n’en faire qu’à sa tête. Dès son plus jeune âge, les bonnes habitudes doivent lui être inculquées.

Besoins du Berger Australien

Le Berger Australien n’est surtout pas fait pour les personnes trop sédentaires. Il a beaucoup d’énergie à revendre et doit correctement la canaliser sinon gare aux bêtises. Il est notamment très doué sur toutes sortes de disciplines canines telles que l’agility dog. Grâce à sa rapidité, son agilité ainsi que son sens de l’écoute, il n’a aucun mal à surmonter tous les obstacles. Il peut également pratiquer l’obéissance étant donné qu’il aime faire plaisir à son maître et se montre réceptif au dressage. D’autres activités peuvent également être réalisées par ce chien comme le pistage, le cavage, l’obé-rythmée, le frisbee ou encore le flyball. À défaut de pouvoir lui faire autant de stimulations, les maîtres devront lui assurer de longues promenades régulières. D’ailleurs, en raison de son énergie débordante, il se plaira surtout à évoluer dans les environnements offrant de grands espaces comme à la campagne. Une vie urbaine peut aussi être adaptée à condition qu’il pratique des activités physiques de façon fréquente. Il n’y a rien de pire pour lui que d’être enfermé à longueur de journée à la maison.

Alimentation du Berger Australien

Pour lui garantir une santé de fer et pour qu’il grandisse dans de bonnes conditions, le Berger Australien doit profiter d’une alimentation équilibrée qui s’adapte à son âge, son état de santé ainsi que son mode de vie. Pour éviter la prise excessive de poids, il faudra limiter les friandises. Bien qu’elles soient indispensables dans le cadre de son éducation, il est préférable de choisir les produits de très bonne qualité nutritionnelle à l’instar des cubes de poulets cuits. Au niveau du type d’alimentation, les maîtres ont le choix entre les aliments industriels ou une alimentation fait-maison. S’ils choisissent la première option, la quantité idéale est de 200 à 400 g de croquettes par jour, à donner en une seule fois dans la journée ou à répartir en deux fois. Concernant la nourriture ménagère, un Berger Australien de 25 kg devra consommer quotidiennement 400 g de viandes, 15 g d’huile de colza, 450 g de haricots verts, 135 g de riz ainsi que divers compléments en vitamines, minéraux et calcium pour éviter les formes de carence.

Santé du Berger Australien

Le Berger Australien a beau être fort et résistant, il peut être touché par certaines maladies comme la dysplasie de la hanche et des coudes qui entraîne des difficultés à marcher. Il est également sujet à des problèmes congénitaux comme la surdité, la syndactylie ou encore la polydactylie. Au niveau de la peau, cet animal peut subir une dermatite solaire due à une sensibilité au soleil à cause d’un manque de pigmentation cutanée et des muqueuses. Des tares oculaires peuvent aussi apparaître telles que l’atrophie rétienne progressive ou la cataracte.

Quelle assurance pour le Berger Australien ?

Étant donné que le Berger Australien est prédisposé à certaines maladies, il a besoin d’être protégé par une assurance santé pour animaux. Cette couverture lui permettra de bénéficier d’un meilleur accès aux soins et préservera en même temps les finances de ses propriétaires. Actes vétérinaires, soins, consultations de prévention ou en urgence, chirurgie, analyses… plusieurs prestations peuvent être prises en charge par l’assureur.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers