Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Le guide du Chien > Quel est le caractère du Berger Australien ?

Quel est le caractère du Berger Australien ?

Quel est le caractère du Berger Australien ?

Le Berger Australien plait tant pour ses caractéristiques physiques hors du commun que sa grande intelligence. Cette race est impressionnante du fait de son pelage offrant une large palette de couleur, de sa grande énergie et de ses yeux vairons. Mais son intelligence est ce qu’il y a de plus frappant chez lui. Il doit notamment la plupart de ses caractères attendrissants à sa grande intelligence.

Le Berger Australien, un chien particulièrement attentionné

De par sa grande intelligence, le berger australien est capable de ressentir des sentiments tels que la gratitude et l’empathie. C’est pourquoi il accorde beaucoup d’importance au bien-être de son maître qu’il considère comme étant son bienfaiteur. Pour lui faire plaisir, il serait capable de tout. Son extrême dévouement pour son maître en fait un chien des plus obéissants. Cependant, son éducation devra commencer très tôt pour éviter les dérives. En réponse à toute l’attention qu’il accorde à son maître, le Berger Australien s’attend à ce qu’il lui accorde également de l’attention. Il appréciera donc toute forme de compliments et de récompenses lorsqu’il a fait preuve d’un bon comportement.

Le Berger Australien, un chien affectueux

L’affection est un des traits de caractère les plus appréciés chez le Berger Australien. Il est capable d’éprouver un réel attachement envers son maître et lui accorde toute son affection. Adorant sa famille plus que tout, le temps passé avec elle sera un vrai moment de bonheur pour l’Aussie. Il appréciera particulièrement la présence d’enfants qui ont souvent assez d’énergie pour jouer avec lui à longueur de journée. Le Berger Australien déteste la solitude. Il pourra donc mal vivre une absence trop prolongée. Et lorsque vous êtes auprès de lui, il aura tendance à devenir trop collant, mais entre nous, vous aurez beaucoup de mal à lui en vouloir pour cela.

L’Aussie, un travailleur instinctif

En tant que chien de berger, le Berger australien est destiné à la garde de troupeaux. Là encore sa grande intelligence le distingue des autres. Il peut se montrer rusé dans son travail et il s’adapte parfaitement à chaque situation. Grâce à son instinct qui semble ne lui faire jamais défaut, il arrive à mettre en place une véritable stratégie qui lui permet de mener à bien les missions qu’on lui confie.

La sensibilité du Berger Australien

La sensibilité définit bien le caractère du Berger Australien, c’est d’ailleurs en partie la raison pour laquelle il éprouve autant d’affection pour ceux à qui il est attaché. De par sa sensibilité, il est donc extrêmement émotif. Ses émotions sont par ailleurs très perceptibles, lorsqu’il est content ou triste. Il ne supporte pas la maltraitance et encore moins la violence, que ce soit verbal ou physique. Il peut également devenir jaloux s’il vous sent trop proche d’un autre animal de compagnie.

Grâce à tous ces traits de caractère, le Berger Australien est un chien obéissant et qui assimile vraiment rapidement les choses. C’est donc le chien idéal pour les activités canines telles que l’agility. En plus de lui donner l’occasion de stimuler son intelligence, cette activité lui permettra aussi de canaliser son énergie débordante.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers