Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Guide Assurance Chien > L'assurance pour chien rembourse-t-elle la stérilisation ?

L'assurance pour chien rembourse-t-elle la stérilisation ?

L'assurance pour chien rembourse-t-elle la stérilisation ?

41% des chiens sont stérilisés en France selon l’Observatoire national sur les Français et leurs animaux de compagnie. Cette pratique permet aux propriétaires de subir moins de désagréments et surtout, elle contribue à réduire les risques de maladies. L’acte est-il remboursé par l’assurance pour chien ? Réponses.

Stérilisation/castration d’un chien : principe et avantages

La stérilisation est un acte médical qui consiste à supprimer les organes reproducteurs. L’opération est à envisager à partir du 6ème mois de l’animal. Il est préférable d’attendre le 10ème mois chez les plus grandes races. Elle porte sur le retrait des ovaires ou peut consister en l’ablation de l’utérus et des ovaires en même temps si elle se pratique chez une femelle. Chez le chien, la castration repose sur l’ablation des testicules. Elle s’effectue de deux manières : chirurgicalement ou chimiquement. La première option est irréversible. La seconde solution quant à elle est réversible.

Elle est envisageable plusieurs fois dans la vie de l’animal et consiste à introduire des hormones contraceptives sous la peau et dont la durée d’efficacité va de 8 mois à 1 an. En France 59% des chiens ne sont pas encore castrés. Or, cette intervention offre de multiples avantages. Chez les sujets féminins, elle permet entre autres de réduire les risques de cancers mammaires, les tumeurs de l’utérus, les lactations nerveuses ainsi que les infections de l’utérus. Chez les mâles, la castration rend l’animal moins bagarreur envers ses congénères et moins fugueur. De plus, elle évite toutes sortes de maladies : hypertrophie de la prostate, cancer des testicules, tumeur périanale, etc.

Quel est le prix de l’intervention ?

Le prix d’une stérilisation est très variable et dépend d’un certain nombre de paramètres entre autres le poids de l’animal, sa taille, le type d’intervention chirurgicale désiré et le cabinet de vétérinaire sollicité. En moyenne, l’ovariectomie c’est-à-dire la suppression des ovaires d’une chienne est tarifée à 220 euros. S’il est question d’une ovario-hystérectomie qui consiste à retirer l’utérus et les ovaires, prévoir un budget de 350 euros. Enfin, pour une castration, le coût moyen est de 150 euros. Comme on peut le constater, l’opération coûte relativement cher. Beaucoup de propriétaires sont alors amenés à se demander si elle est prise en charge par l’assurance pour chien.

La stérilisation est-elle remboursée par l’assurance ?

Le remboursement d’une stérilisation dépend s’il s’agit d’un acte de convenance ou d’un acte préventif. On parle d’acte de convenance lorsque le chien se fait castrer à titre préventif pour éviter les maladies, les risques d’accidents et de vagabondage. Dans ce genre de cas, l’assureur ne rembourse l’acte que si le contrat souscrit prend en charge les forfaits de prévention.

Par contre, si l’ablation des organes reproducteurs résulte d'un problème de santé et donc imposé par une cause thérapeutique, une prise en charge est assurée. Ici, le niveau de remboursement s’effectue en fonction de la formule assurancielle choisie et va de 50 à 100%. Les formules haut de gamme offrent le meilleur pourcentage d’indemnisation sauf que les cotisations mensuelles sont relativement élevées par rapport aux formules basiques ou intermédiaires.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurer son chien de chasse : explication, devis Assurer son chien de chasse : explication, devis Les chasseurs sont garants de leurs chiens de chasse du point de vue de la responsabilité civile. Ils doivent alors être couverts par une assurance adaptée. Au-delà, bien qu’elle soit...
  • Comment changer la formule de son assurance chien ? Comment changer la formule de son assurance chien ? Au fil des années, les besoins en santé de votre chien évoluent. Le contrat d’assurance santé auquel vous avez souscrit lorsqu’il avait 5 mois devient obsolète lorsqu’il atteint l’âge...
  • Peut-on assurer un chien qui a le cancer ? Peut-on assurer un chien qui a le cancer ? Le cancer figure parmi les motifs qui amènent les propriétaires de chien à le prendre en consultation. Les coûts du traitement étant alors particulièrement élevés, il est intéressant de...
  • Une assurance chien est-ce vraiment utile ? Une assurance chien est-ce vraiment utile ? En France, la mutuelle pour chien est encore très peu répandue alors que partout en Europe, la solution s’est largement démocratisée. Beaucoup de propriétaires estiment l’inutilité d’une...