Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Le guide du Chien > Qu'est-ce que la parvovirose chez le chien ?

Qu'est-ce que la parvovirose chez le chien ?

Qu'est-ce que la parvovirose chez le chien ?

La parvovirose est l’une des maladies infectieuses les plus redoutées chez la gent canine. Et pour cause, elle est rapidement mortelle si rien n’est fait. Quelles sont les particularités de cette maladie ? Quel est son mode de transmission ? Comment se manifeste-t-elle ? Quels sont les traitements ?

Définition et causes de la contamination de la parvovirose

La parvovirose est une maladie infectieuse provoquée par le parvovirus canin de type 2. Elle fait son apparition pour la première fois en Australie et aux États-Unis dans les années 80 et n’a pas tardé à infecter le monde entier puisqu’en l’espace de deux ans, le virus s’est propagé aux quatre coins du globe. La maladie peut se présenter sous deux formes : intestinale et cardiaque. La parvovirose intestinale se transmet par voie orale au contact des excréments des chiens malades, des fomites contenant le virus ou encore des sols souillés. Elle est particulièrement redoutée car elle résiste aux désinfectants usuels. Le virus ingéré par l’animal va s’installer dans les cellules digestives et la moelle épinière et va commencer à provoquer la destruction des cellules intestinales d’où le développement de l’infection. La parvovirose cardiaque pour sa part apparaît dans l’utérus ou après la naissance. L’animal meurt des suites d’un œdème pulmonaire et d’une attaque cardiaque.

Les chiens à risque

La parvovirose affecte autant les chiots que les adultes. Cependant, les chiots sont les plus sensibles à cause de la sévérité de la maladie. En l’absence d’une bonne réhydratation chez les sujets atteints, la mort peut survenir deux à trois jours après l’infection. Les chiens qui vivent en collectivité c’est-à-dire dans les élevages, les refuges, les expositions ou les animaleries sont les plus touchés. Certaines races contractent aussi facilement la maladie comme le Dobermann, le Rottweiler et le Pitbull.

Les symptômes de la parvovirose

Les manifestations de la parvovirose canine apparaissent entre 3 à 7 jours après l’infection. L’animal est atteint d’un fort abattement, d’une perte d’appétit ainsi que de beaucoup de fièvre. Il est aussi touché par des vomissements hémorragiques ainsi que par des diarrhées provoquant une déshydratation alarmante. Comme les parois intestinales sont atteintes, une anémie apparaît. Un choc circulatoire se manifeste et l’animal meurt. En général, le décès survient dans 10 à 20% des cas.

Les traitements de la parvovirose canine

Il n’y a pas de médicaments spécifiques qui traitent la parvovirose. Les soins consisteront surtout à soigner les symptômes notamment l’infection sévère. L’animal aura besoin certainement de se faire hospitaliser plusieurs jours. La priorité est d’établir le diagnostic dans les plus brefs délais via un test de dépistage sérologique ou un test réalisé sur les selles directement. Le chien aura besoin d’une réhydratation maximale et d’un apport élevé de nutriments essentiels notamment de potassium et de glucose. Il doit aussi être administré d’anti-vomitifs et de divers pansements intestinaux. Un traitement antibiotique sera prescrit par le vétérinaire pour gérer l’infection.

Comment prévenir la parvovirose du chien ?

Le meilleur moyen de prévenir la parvovirose est d’effectuer un vaccin à partir de 6 à 8 semaines. Tous les mois jusqu’à ses 16 semaines, l’animal devra faire un rappel. Tant que ce dernier n’a pas réalisé la vaccination, il ne doit pas entrer en contact avec des animaux à risque.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Qu'est-ce que la cystite chez le chien ? Qu'est-ce que la cystite chez le chien ? Équivalente à l’infection urinaire chez l’homme, la cystite canine peut avoir diverses causes. Il est important de diagnostiquer la maladie le plus vite possible pour rendre les traitements...
  • Un chien peut-il être touché par la maladie d'Alzheimer ? Un chien peut-il être touché par la maladie d'Alzheimer ? En vieillissant, certains chiens développent des symptômes comme l’altération de l’humeur ou des rapports avec le voisinage, une modification du rythme veille-sommeil, ou encore une confusion...