Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chien > Assurer son chien de chasse : explication, devis

Assurer son chien de chasse : explication, devis

Assurer son chien de chasse : explication, devis

Les chasseurs sont garants de leurs chiens de chasse du point de vue de la responsabilité civile. Ils doivent alors être couverts par une assurance adaptée. Au-delà, bien qu’elle soit facultative, la mutuelle santé pour chien s’avère aussi très utile pour prendre en charge les dépenses des soins vétérinaires. Surtout qu’un chien de chasse est soumis à plusieurs risques de santé.

Les chiens de chasse : qui sont-ils ?

Toutes les races de chiens ne sont pas capables de pratiquer des activités de chasse. Généralement, les chasseurs choisissent leur animal en fonction du gibier ciblé, des qualités du toutou ainsi que de son pedigree. Les races pures sont privilégiées, car elles sont utilisées pour cette activité depuis des générations et ont été créées pour exceller dans ce domaine. Ainsi, pour poursuivre et attraper le gibier, les chasseurs misent sur les chiens courants comme le Griffon, le Beagle, le Basset ou le Brachet. S’il est question de s’arrêter devant le gibier pour les aider à le trouver, les chiens d’arrêt de type Setter, Épagneul ou Braque sont parfaits. Enfin, pour trouver les gibiers tout simplement, les chiens leveurs comme le Retriever, le Cocker ou le Springer sont conseillés.

La responsabilité civile : une importance capitale

Avant de pouvoir accéder à un permis de chasse, le chasseur doit disposer d’une assurance chasse qui prend en charge les matériels, les blessures pouvant apparaître tout en couvrant le chasseur en lui-même. Cette formule inclut obligatoirement une garantie de responsabilité civile pour les chiens. En effet, ces derniers peuvent causer des dégâts corporels, matériels ou immatériels envers de tierces personnes. La couverture s’occupera alors de les indemniser sur les éventuels préjudices subis. À noter que la garantie de responsabilité civile est valable en et hors action de chasse. Ainsi, à la fermeture des saisons de chasse, l’animal reste systématiquement couvert.

La mutuelle santé pour couvrir les soins vétérinaires

Outre l’assurance de responsabilité civile, une mutuelle santé est nécessaire afin de bénéficier d’un remboursement sur toutes les dépenses en soins vétérinaires. En effet, les chiens de chasse sont exposés à plusieurs maladies et doivent faire régulièrement des aller-retour chez le vétérinaire. Les pathologies liées aux activités physiques intenses sont très courantes comme la myopathie d’effort ou les divers problèmes cardiaques. Ces animaux sont aussi victimes de congestion cérébrale provoquée par la chaleur intense, de la leptospirose, de la maladie de lyme, de la tularémie ou encore de la maladie d’Aujeszky dont les symptômes ressemblent à la rage.

Trouver et choisir des devis d’assurance chien de chasse

Plutôt que de faire du porte-à-porte en contactant un à un les assureurs dans l’optique de trouver une assurance, la méthode la plus simple consiste à utiliser les comparateurs en ligne. Ces outils digitaux sont pratiques, efficaces et rapides pour profiter des meilleures offres sur le marché. Ils mettent à la disposition des utilisateurs plusieurs devis à mettre en concurrence. Attention, pour bien choisir le contrat, certains critères sont à prendre en considération notamment les délais de carence, les franchises, les exclusions de garantie ainsi que les plafonds de remboursement.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Où trouver la meilleure assurance chien en 2020 ? Où trouver la meilleure assurance chien en 2020 ? Vous êtes conscient que les frais de santé de votre chien occasionnent des dépenses de plus en plus lourdes. La solution est de trouver la meilleure assurance, qui les rembourse efficacement et...
  • Quelle est la meilleure mutuelle chien en 2020 ? Quelle est la meilleure mutuelle chien en 2020 ? Vous venez d’accueillir un chien dans votre famille ? N’attendez pas pour lui souscrire à une mutuelle santé. Au fil des années, votre nouveau compagnon à quatre pattes peut développer des...