Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chien > Quelle est la meilleure mutuelle chien en 2020 ?

Quelle est la meilleure mutuelle chien en 2020 ?

Quelle est la meilleure mutuelle chien ?

Vous venez d’accueillir un chien dans votre famille ? N’attendez pas pour lui souscrire à une mutuelle santé. Au fil des années, votre nouveau compagnon à quatre pattes peut développer des maladies ou être victime d’accidents qui nécessiteront des soins vétérinaires onéreux. L’assurance chien protégera non seulement votre chien, mais aussi votre portefeuille. En 2020, à quel type de mutuelle chien souscrire ?

La meilleure mutuelle 2020 doit s’adapter au chien et à la race

Tous les chiens ne sont pas sur le même pied d’égalité sur le plan de la santé. Il y en a certains qui brillent pour leur robustesse et l’absence de toutes formes de pathologies. C’est le cas notamment des races rustiques dont la génétique a été très peu manipulée. D’autres par contre ont moins de chance et sont fragiles vis-à-vis de la maladie. La santé de l’animal peut aussi dépendre de l’activité qu’il pratique. S’il est question d’un chien de chasse par exemple, il peut développer différentes pathologies pour ne citer que la leptospirose, la myopathie d’effort, la tularémie, la maladie de lyme ou encore la maladie d’Aujeszky. Il est important que la mutuelle rembourse les dépenses sur toutes les maladies apparaissant chez l’animal. D’où la nécessité de systématiquement vérifier les exclusions de garanties. Plusieurs assureurs refusent en effet de prendre en charge les troubles fréquents chez certaines races comme la luxation de la rotule ou la dysplasie de la hanche ou encore d’indemniser les chiens atteints de maladies héréditaires.

La qualité d’une mutuelle en 2020 dépend des formules choisies

Le choix de la formule dépend du budget des propriétaires, de leurs besoins ainsi que du profil du toutou. Les chiots qui sont moins susceptibles de contracter des maladies pourront se contenter de l’offre économique. Ce contrat ne prend en charge que les accidents et propose un taux de remboursement entre 50 et 70%. Offrant un meilleur niveau de remboursement allant de 70 à 90%, la formule intermédiaire est aussi plus couvrante que l’offre basique. Elle prend en charge autant les accidents que les maladies et s’adresse aux chiens qui ont besoin de soins médicaux fréquents. Enfin, les propriétaires désireux d’offrir la meilleure prise en charge à leur animal de compagnie miseront sur la formule premium. Taux de remboursement à 100%, couverture optimale contre tous les accidents et maladies, plafonds de remboursement très élevés atteignant les 2000 euros, forfait de prévention disponible, etc. Difficile de trouver un contrat plus complet. En contrepartie de ce service haut de gamme, le coût des cotisations est élevé (entre 300 et 600 euros par an contre 120 à 300 euros pour la formule intermédiaire et 60 à 120 euros pour l’option économique).

Les critères à comparer pour trouver la meilleure mutuelle chien en 2020

Il n’est pas facile de cibler la meilleure mutuelle pour chien compte tenu des nombreux organismes qui opèrent sur le marché et surtout, de multiples formules disponibles. La technique est de recenser tous les critères qui déterminent la qualité d’un contrat. Ainsi, en guise de filtre, vérifier les plafonds annuels de remboursement, les taux de remboursement, les délais de carence, les franchises ainsi que le prix des cotisations. En utilisant les comparateurs en ligne, il sera plus aisé de trouver une couverture optimale.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurer son chien de chasse : explication, devis Assurer son chien de chasse : explication, devis Les chasseurs sont garants de leurs chiens de chasse du point de vue de la responsabilité civile. Ils doivent alors être couverts par une assurance adaptée. Au-delà, bien qu’elle soit...
  • Une assurance chien est-ce vraiment utile ? Une assurance chien est-ce vraiment utile ? En France, la mutuelle pour chien est encore très peu répandue alors que partout en Europe, la solution s’est largement démocratisée. Beaucoup de propriétaires estiment l’inutilité d’une...