Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chien > Une assurance chien est-ce vraiment utile ?

Une assurance chien est-ce vraiment utile ?

Une assurance pour mon chien est-ce vraiment utile ?

En France, la mutuelle pour chien est encore très peu répandue alors que partout en Europe, la solution s’est largement démocratisée. Beaucoup de propriétaires estiment l’inutilité d’une telle couverture, ce qui explique cette situation. Or, l’assurance pour chien offre à bien des égards une multitude d’atouts à ne pas sous-estimer.

La mutuelle santé pour offrir la meilleure qualité de soins médicaux

Adopter un chien est un engagement et une responsabilité. Vous avez le devoir de répondre aux différents besoins de votre animal de compagnie que ce soit en termes de confort, d’hygiène, d’alimentation et surtout de santé. Sur ce plan justement, les soins vétérinaires coûtent aujourd’hui très cher. En l’espace de 10 ans, une hausse de 70% a été constatée sur ce marché. Cela explique en partie pourquoi de nombreux propriétaires hésitent à faire soigner leur toutou. Les charges financières sont effectivement trop lourdes à assumer. Cette situation entraîne d’ailleurs la hausse des abandons et des euthanasies. Pour éviter d’en arriver à ces scénarios désolants, la souscription à une mutuelle santé pour chien est la clé. Grâce à cette couverture, votre chien aura accès aux meilleurs soins. Comme vous serez remboursé sur toutes les dépenses liées aux frais vétérinaires, vous n’attendrez plus pour le faire soigner.

Une assurance protège financièrement les propriétaires

L’assurance santé est utile pour apporter des soins médicaux à votre animal de compagnie. Mais elle l’est encore plus pour vous, car elle vous protègera des conséquences financières engendrées par les prix élevés des soins vétérinaires. Vous ne serez plus stressé à l’idée du suivi de santé de votre toutou, car vous savez que votre assureur prendra en charge une partie de vos dépenses. Mais pour que le niveau d’indemnisation soit intéressant, encore faut-il que vous choisissiez la meilleure formule. Il en existe trois types sur le marché : la formule économique, la formule intermédiaire et la formule premium. Selon votre choix, le taux de remboursement va de 50 % à 100% des frais engagés.

Une gamme de soins remboursés

Les mutuelles santé pour chien proposent de nombreux niveaux de garanties. Tous les contrats doivent rembourser le coût des consultations auprès de généralistes ou de vétérinaires spécialisés ainsi que les consultations d’urgence. Ils prennent également en charge les examens et analyses en tout genre ainsi que les médicaments. En cas de graves ennuis de santé, vous pourrez compter sur votre mutuelle pour vous rembourser les frais d’hospitalisation et la chirurgie. Par ailleurs, l’offre peut inclure un forfait de prévention correspondant à une somme accordée chaque année aux propriétaires pour payer certains actes comme les vermifuges, les antiparasitaires, les aliments spécifiques, la stérilisation ou encore les vaccins.

Des prix de cotisations variables selon les contrats

Une mutuelle santé pour chien coûte entre 60 et 600 euros par an en fonction des formules choisies et des garanties souscrites. Au moment de choisir votre contrat, vous ne devez pas exclusivement vous focaliser sur le prix du contrat. Les délais de carence, les limites d’âge, les franchises, les plafonds de remboursement et les exclusions de garantie sont autant de critères déterminant la qualité d’une couverture.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assureurs spécialisés chiens : qui sont-ils ? Assureurs spécialisés chiens : qui sont-ils ? Bien que l’assurance pour animaux soit moins démocratisée en France que dans les autres pays européens, le marché prend progressivement de l’ampleur. Les acteurs se spécialisant dans le...
  • Peut-on assurer un chien qui a le cancer ? Peut-on assurer un chien qui a le cancer ? Le cancer figure parmi les motifs qui amènent les propriétaires de chien à le prendre en consultation. Les coûts du traitement étant alors particulièrement élevés, il est intéressant de...