Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chien > A partir de quand le contrat d'assurance chien prend il effet ?

A partir de quand le contrat d'assurance chien prend il effet ?

A partir de quand le contrat d'assurance chien prend il effet ?

La mutuelle santé pour chien est assortie d’un délai de carence. Cela signifie que les garanties ne prennent pas effet immédiatement après la souscription, car il faudra attendre l’échéance de cette période de latence. Quelles sont les particularités de ce délai de carence ? Comment trouver un contrat qui en est exempté ?

Le délai de carence pour une assurance pour animaux

Lors de la souscription à une mutuelle santé pour votre chien, il existe une foule d’éléments que vous devez passer au crible sur votre contrat, à commencer par le délai de carence. Car n’allez pas croire que vous serez remboursé si votre animal de compagnie tombe malade le lendemain de votre souscription. Les assureurs ont pris les devants pour éviter les abus de certains consommateurs en instaurant le délai de carence. Concrètement, il s’agit d’une période de latence entre l’adhésion et le versement des prestations durant laquelle vous ne profitez d’aucun remboursement.

Conséquence : si votre toutou a besoin de soins vétérinaires pendant ce laps de temps, aucune indemnité ne vous sera versée tant que l’échéance du délai de carence n’est pas effective. Cette mesure évite qu’un propriétaire souscrive tout en sachant que son animal est déjà malade et qu’il aura besoin de soins importants. La plupart du temps, le délai de carence est appliqué pour certains soins précis comme les actes chirurgicaux ou les séjours hospitaliers qui affichent les montants les plus élevés.

Les risques des délais de carence trop longs

En fonction des compagnies d’assurance et des contrats, les délais de carence vont de 7 à 60 jours voir plus. Parmi les éléments qui contribuent à rallonger cette période de latence figurent l’âge de l’animal ou encore son état de santé. Au moment de la souscription, l’assureur prendra en compte ces critères avant de soumettre une proposition d’offre. Il est important de bien négocier cette clause, car un délai de carence trop long sera pénalisant pour vous. Admettons que Médor a un accident et a besoin d’une chirurgie. Or, votre délai de carence court encore. Vous devrez alors payer de vos poches la consultation, les analyses, les examens, la chirurgie, le séjour à l’hôpital sans oublier les médicaments. La facture se chiffre facilement à un millier d’euros. Dans ce contexte, négocier une réduction voire une suppression du délai de carence s’avère vital.

Comment trouver une mutuelle pour chien sans délai de carence ?

Il est possible de mettre la main sur des mutuelles pour chien sans délai de carence, mais l’offre ne s’adresse qu’aux animaux de moins de 6 mois. Sinon, certains assureurs acceptent de supprimer cette condition en contrepartie d’une augmentation des cotisations. La bonne santé de votre animal de compagnie peut aussi jouer en votre faveur. Faites un bilan de santé auprès de votre vétérinaire puis présentez les résultats au moment de votre adhésion. Une autre méthode qui a fait ses preuves consiste à passer par les services d’un comparateur en ligne. Cet outil est fortement utile pour trouver un contrat sans délai de carence tout en gagnant du temps. Vous pourrez même obtenir les meilleurs prix grâce à cette mise en concurrence.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers