Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chien > Pourquoi choisir une assurance chien sans délais de carence ni franchise ?

Pourquoi choisir une assurance chien sans délais de carence ni franchise ?

Pourquoi choisir une assurance chien sans délais de carence ni franchise ?

L’assurance pour chien vous permet de faire face aux frais de santé de votre chien en contrepartie d’une cotisation mensuelle ou annuelle. Pour que cette assurance offre une couverture optimale, vous avez besoin de trouver la bonne formule. L’idéal pour ne pas subir des exclusions de garanties et d’être remboursé de la majeure partie des dépenses engagées est d’opter pour une formule sans délai de carence ni franchise.

Une assurance chien sans délai de carence pour une prise en charge immédiate

Le délai de carence est une période qui s’écoule entre la signature du contrat d’assurance et le moment où vous pouvez commencer à bénéficier des garanties qu’il comporte. La notion de délai de carence est propre à l’assurance pour animaux. C’est un moyen pour les assureurs de rappeler à leurs clients qu’une assurance santé pour animaux est souscrite à titre préventif et non pour couvrir un besoin immédiat. En pratiquant le délai de carence, l’assureur s’assure donc que l’animal n’est pas malade au moment de la souscription du contrat. Le délai de carence s’exprime en jours et peut aller de 7 à 60 jours en fonction de la formule choisie et en fonction de l’établissement auprès duquel vous avez souscrit votre assurance, mais aussi en fonction de l’intervention nécessaire. Durant ce délai, vous ne pourrez donc pas prétendre à des remboursements de vos frais vétérinaires de la part de la compagnie d’assurance. Vous devrez tout payer de votre poche.

À noter que pour un même contrat, le délai de carence en cas d’accident est moins long qu’en cas de maladie, de nécessité de chirurgie ou d’hospitalisation. Ce délai peut ainsi devenir problématique dans le cas où vous avez vraiment besoin de faire jouer vos garanties pour payer les soins de votre chien, surtout en cas d’accident. Conscient des désagréments que cela peut causer, les assurances proposent généralement des contrats sans délai de carence pour les chiots de moins de 6 mois. Si vous avez l’âme d’un bon négociateur, vous pouvez également tenter de convaincre votre assureur d’abandonner le délai de carence en lui démontrant la bonne santé de votre animal. Par ailleurs, la concurrence en matière d’assurance chien devient de plus en plus féroce de nos jours. Ce qui fait que pour rester compétitifs, certains assureurs n’appliquent plus de délai de carence sur leurs contrats. En cherchant bien, vous devrez pouvoir trouver une assurance qui prend effet immédiatement après sa signature.

Une assurance chien sans franchise pour un meilleur remboursement

La franchise en matière d’assurance chien correspond à une part de vos frais vétérinaires qui n’est pas remboursée par l’assurance. Ce montant est exprimé en pourcentage ou sous forme de forfait des frais engagés pour chaque poste de soins. Lors de votre visite chez le vétérinaire, vos dépenses ne seront donc pas intégralement remboursées. Le montant de la franchise dépend de la formule de garanties choisie. Avec une formule de base, la franchise sera plus élevée qu’avec une formule intermédiaire. Une formule complète ne comporte généralement pas de franchise. Selon votre contrat, la franchise sera appliquée soit à chaque acte effectué soit seulement lors du premier remboursement.

Il faut ainsi bien prêter attention aux modalités de votre contrat pour savoir sous quelle forme se présente la franchise. Le plus souvent, elle est évolutive, c'est-à-dire qu’elle augmente à mesure que le chien prend de l’âge. L’intérêt de l’assurance chien sans franchise est de bénéficier d’un remboursement complet à chaque visite chez le vétérinaire. Cependant, elle n’est intéressante que pour les animaux qui sont fréquemment sujets à des maladies. Si ce n’est pas le cas du vôtre, choisissez un contrat avec une franchise fixe par acte ou avec une franchise annuelle évolutive.

Comment trouver une assurance sans délai de carence ni de franchise ?

Avec une assurance sans délai de carence ni de franchise, votre chien bénéficie de la meilleure couverture santé. Cependant, elle ne s’obtient pas facilement. D’une part, les assureurs exigeront un examen de santé préalable pour s’assurer que l’animal est en bonne santé. D’autre part, le coût d’une telle assurance peut être relativement élevé. En comparant les offres disponibles sur le marché, vous pouvez choisir le contrat qui vous convienne le mieux aux besoins de votre animal au meilleur prix. N’hésitez pas à recourir au service d’un comparateur d’assurance chien en ligne pour une recherche plus rapide.

Un contrat d’assurance chien avec franchise et délai de carence peut paraître moins cher par rapport à celui qui n’en comporte pas. Cependant il est risqué d’opter pour ce type de contrat. S’il s’avère que votre chien a besoin de soins fréquents, le coût de la franchise peut devenir colossal. Il est donc à éviter si votre chien est d’une race sujette à des pathologies héréditaires.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Une assurance chien est-ce vraiment utile ? Une assurance chien est-ce vraiment utile ? En France, la mutuelle pour chien est encore très peu répandue alors que partout en Europe, la solution s’est largement démocratisée. Beaucoup de propriétaires estiment l’inutilité d’une...
  • Comment résilier un contrat d'assurance chien ? Comment résilier un contrat d'assurance chien ? Résilier une mutuelle pour chien est possible si la démarche s’effectue selon les règles stipulées dans le contrat. Par contre, ne vous méprenez pas, car l’assurance pour animaux ne...