Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Le guide du Chien > Quel est le caractère du Border Collie, chien vif et intelligent ?

Quel est le caractère du Border Collie, chien vif et intelligent ?

Quel est le caractère du Border Collie, chien vif et intelligent ?

Une intelligence remarquable, un incroyable zèle, un goût pour le travail. Le Border Collie est une race qui à part entière brille pour ses talents de chien de troupeau. À la maison, il représente un formidable chien de compagnie totalement dévoué à ses maîtres et prêt à tout pour les protéger.

Le Border Collie, un talent exemplaire comme chien de troupeau

Le Border Collie est une race d’origine britannique qui est issue d’un croisement entre des chiens de chasse comme le Setter Gordon et le Pointer et des races bergères à l’instar du Bobtail et du Bearded collie. Ce chien plaît pour ses capacités en tant que chien de troupeau. Il connaît un succès fulgurant partout dans le monde et même en France où il vole la vedette aux races locales. C’est un animal très énergique à qui l’on peut confier la garde des brebis, des oies, des canards, des chevaux ou encore des vaches. Obéissant et très soumis à son maître, il s’exécute avec la plus grande dextérité à chacune de ses missions. Il est même prêt à s’épuiser jusqu’à ce que son maître l’ordonne d’arrêter. Une preuve inconditionnelle de son implication.

Un chien intelligent et qui apprend vite

Il est légitime de classer le Border Collie parmi les races canines les plus intelligentes. Le chien possède d’incroyables facultés d’apprentissage, ce qui rend son éducation très aisée. Une de ses principales qualités est qu’il accepte toujours l’autorité de son humain. Néanmoins, étant un grand sensible, il apprécie très peu les réprimandes. Son éducation doit alors se faire de façon équilibrée, entre douceur et fermeté. Dès l’âge de 8 à 9 mois, il peut commencer la conduite de troupeau à condition d’avoir bénéficié de la meilleure formation. Son éducation facile peut aussi lui permettre de briller dans de nombreux sports canins comme le canicross, l’agility, le flyball, l’obé-rythmée ou l’obéissance.

Le Border Collie, un dynamisme inadapté au maître sédentaire

Le Border collie est vif et très énergique. Toutes les occasions sont bonnes pour dépenser son énergie. Une chose est sûre : cette race n’est pas faite pour dormir toute la journée sur son canapé et faire quelques minutes de promenade quotidienne. S’il devait vivre avec des particuliers, il a besoin que ces derniers soient les plus actifs possible. Des adeptes de jogging ou de vélo sont parfaits. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Border Collie n’est pas obligé de s'installer dans une maison avec jardin. Il s’adapte à une vie en appartement à condition de pratiquer suffisamment d’activités physiques.

Un chien affectueux, mais dépendant

Le Border Collie est une boule de poils présentant un physique élégant et beaucoup d’agilité. Son apparence contribue à son succès auprès des particuliers qui sont nombreux à l’avoir adopté comme animal de compagnie. Le Border Collie est un chien extrêmement affectueux à l’égard de ses maîtres. Il est dévoué et fidèle tout en étant agréable à vivre. Il a aussi tendance à ne pas supporter la solitude et développe des comportements lourds s’il s’ennuie. D’ailleurs, la réalité est que beaucoup de ces chiens se retrouvent dans des refuges, car les maîtres n’ont pas correctement pris en compte leur excès d’énergie de l’animal et sont dépassés par leur besoin d’activités.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment savoir si son chien est heureux ? Comment savoir si son chien est heureux ? Vous vous inquiétez du bien-être et du bonheur de votre animal à quatre pattes ? Sachez qu’il est aisé de vérifier si votre chien est heureux ou non. Il suffit de vous fier à quelques indices...
  • Un chien peut-il être touché par la maladie d'Alzheimer ? Un chien peut-il être touché par la maladie d'Alzheimer ? En vieillissant, certains chiens développent des symptômes comme l’altération de l’humeur ou des rapports avec le voisinage, une modification du rythme veille-sommeil, ou encore une confusion...
  • Qu'est-ce que la parvovirose chez le chien ? Qu'est-ce que la parvovirose chez le chien ? La parvovirose est l’une des maladies infectieuses les plus redoutées chez la gent canine. Et pour cause, elle est rapidement mortelle si rien n’est fait. Quelles sont les particularités de...
  • Quel est le caractère du Berger Australien ? Quel est le caractère du Berger Australien ? Le Berger Australien plait tant pour ses caractéristiques physiques hors du commun que sa grande intelligence. Cette race est impressionnante du fait de son pelage offrant une large palette de...