Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chien > Comment changer la formule de son assurance chien ?

Comment changer la formule de son assurance chien ?

Comment changer la formule de son assurance chien ?

Au fil des années, les besoins en santé de votre chien évoluent. Le contrat d’assurance santé auquel vous avez souscrit lorsqu’il avait 5 mois devient obsolète lorsqu’il atteint l’âge de 7 à 8 ans. Avec le temps, l’animal est susceptible de développer davantage de maladies. Il devient alors indispensable de changer la formule et ainsi de jouir d’une meilleure prise en charge.

Quels sont les différents types de formules sur les assurances chiens ?

À l’instar des complémentaires santé pour humain, une assurance pour chien est conçue pour garantir la prise en charge financière des soins de vétérinaire engagés pour la santé et le bien-être de votre animal de compagnie. Elle permet aux propriétaires de se parer face aux imprévus comme un accident ou une maladie et d’assumer les dépenses en découlant en toute sérénité. La qualité d’une mutuelle pour chien dépend principalement de la formule choisie. Elle se décline généralement en trois catégories : la formule préventive, la formule intégrale et la formule confort. La différence repose sur le niveau de couverture et le taux de remboursement offert. La formule préventive par exemple ne rembourse habituellement que les accidents à hauteur de 50% des dépenses. La formule confort par contre offre un taux de remboursement atteignant les 100% et indemnise les accidents et les maladies. Parfois, elle inclut un forfait de prévention correspondant à une somme d’argent utilisable sur les soins préventifs (vaccination, antiparasitaire, vermifuge, etc.).

Pourquoi changer de formule pour son assurance chien ?

Les besoins de votre chien changent en fonction de son âge. Jeune, il est solide et résiste aux maladies sous réserve d’avoir bénéficié de tous les vaccins nécessaires et de suivre une bonne hygiène de vie. La formule basique conviendra donc puisqu’elle n’indemnise que les accidents. Et on sait tous que les jeunes toutous sont de vrais casse-cous. En atteignant le stade de « senior », la donne change. Le système immunitaire baisse et les maladies commencent à se développer. Les aller et retour chez le vétérinaire augmentent de fréquence. L’animal a besoin de plus de soins, ce qui génère un coût élevé pour les propriétaires. D’où l’intérêt de changer de formule en passant à une offre premium indemnisant la totalité des dépenses.

Les conditions pour pouvoir changer de formule ?

Changer la formule du contrat n’est pas compliqué. La démarche peut être effectuée à la date d’anniversaire de la souscription. Vous pouvez solliciter une formule assortie d’un meilleur niveau de couverture pour mieux protéger votre animal de compagnie. Par contre, pour que la modification soit possible, il est nécessaire d’être à jour sur le paiement de vos cotisations. Il ne faut pas non plus que des demandes de remboursement soient en cours au moment d’effectuer le changement. Dans l’éventuel cas où l’assureur refuse de revoir les conditions du contrat, vous pouvez carrément changer de compagnie d’assurance et profiter ainsi d’une couverture plus protectrice. Pour cela, passez par les services d’un comparateur d’assurances animaux en ligne. En quelques clics, accédez aux offres les plus intéressantes du marché sans avoir à bouger de chez vous.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Peut-on assurer un chien qui a le cancer ? Peut-on assurer un chien qui a le cancer ? Le cancer figure parmi les motifs qui amènent les propriétaires de chien à le prendre en consultation. Les coûts du traitement étant alors particulièrement élevés, il est intéressant de...
  • Quelle est la meilleure mutuelle chien en 2020 ? Quelle est la meilleure mutuelle chien en 2020 ? Vous venez d’accueillir un chien dans votre famille ? N’attendez pas pour lui souscrire à une mutuelle santé. Au fil des années, votre nouveau compagnon à quatre pattes peut développer des...