Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Le guide du Chien > Qu'est-ce que la parvovirose du chien ? Quels sont les symptômes et traitements ?

Qu'est-ce que la parvovirose du chien ? Quels sont les symptômes et traitements ?

Qu'est-ce que la parvovirose du chien ? Quels sont les symptômes et traitements ?

Connue aussi sous le nom de « gastro-entérite hémorragique », la parvovirose est l’une des maladies les plus redoutées chez la gent canine. Et pour cause, elle peut entraîner rapidement la mort si l’animal ne bénéficie pas des premiers soins à temps. Quelle est la particularité de cette infection ? Quels sont ses symptômes ? Comment en venir à bout ?

Définition de la parvovirose

La parvovirose est une maladie contagieuse provoquée par des virus à ADN appelés parvovirus canins de type 2 ou CPV 2 qui ont pour principale particularité de résister aux agents désinfectants et aux milieux extérieurs. Elle suscite extrêmement d’inquiétudes en cas d’infection en raison de sa sévérité. En effet, un chien touché peut mourir entre 48 et 72 heures en l’absence d’une hydratation correcte. Ce virus fait son apparition pour la première fois dans les années 70 aux États-Unis et en Australie. À l’époque, l’unique virus le plus craint était celui de la panleucopénie infectieuse féline. Les chiens pouvaient être touchés par la maladie, mais dans une moindre mesure et sans effet grave.

Dans les années 80, le virus a subi une mutation ce qui a entraîné la naissance du CPV-2 qui est celui que l’on connaît aujourd’hui. Ce dernier se propage par l’intermédiaire des excréments des animaux infectés. Il suffit qu’un sujet sain soit en contact avec les vomissures ou les selles d’un chien malade pour être contaminé. La transmission peut s’effectuer lors d’une simple balade ou lors d’échanges avec des chiens issus d’un refuge ou d’un élevage, des endroits où le virus se propage à grande vitesse à cause du confinement.

Les principaux symptômes de la maladie

Les premières manifestations de la maladie apparaissent entre trois à sept jours à l’issue de la contagion. Le chien commence à subir une léthargie causant une baisse progressive des fonctions vitales. La fatigue et l’abattement sont inévitables. Puis, il subit de très fortes diarrhées accompagnées d’une fièvre ainsi que de vomissements. À cause de ces symptômes, l’animal est victime d’une surinfection et d’une sévère déshydratation. En stade avancé, les intestins deviennent gorgés de protéines et de sang conduisant à une anémie. Le chien faiblit davantage à cause de la baisse des globules blancs. Après un choc circulatoire, il finit alors par décéder. Les chiots sont les plus vulnérables à la maladie surtout durant la période de sevrage où il ne profite plus des anticorps apportés par la mère.

Comment soigner la parvovirose ?

Un chien atteint de la parvovirose doit absolument se faire hospitaliser, car il aura besoin de soins intensifs pour guérir les symptômes et être mis en quarantaine. La priorité est de réhydrater l’animal à cause des diarrhées et des vomissements. Il recevra tout un lot de médicaments entre autres des antibiotiques, des antiacides, des anti-vomitifs, des anti-diarrhéiques ainsi que des pansements digestifs. Si la maladie est déjà très avancée, des transfusions sanguines seront probablement nécessaires. À noter que les soins doivent être effectués dès les premières manifestations, car le taux de mortalité reste extrêmement élevé en raison de la violence de la parvovirose. Parfois, malgré les mesures prises, les chances de survie restent faibles et le décès doit être une éventualité à prendre en compte. Pour éviter une infection, le geste le plus sûr consiste à faire les vaccins nécessaires.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment savoir si son chien est heureux ? Comment savoir si son chien est heureux ? Vous vous inquiétez du bien-être et du bonheur de votre animal à quatre pattes ? Sachez qu’il est aisé de vérifier si votre chien est heureux ou non. Il suffit de vous fier à quelques indices...
  • Qu'est-ce que la parvovirose chez le chien ? Qu'est-ce que la parvovirose chez le chien ? La parvovirose est l’une des maladies infectieuses les plus redoutées chez la gent canine. Et pour cause, elle est rapidement mortelle si rien n’est fait. Quelles sont les particularités de...