Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Le guide du Chien > Comment savoir si son chien est heureux ?

Comment savoir si son chien est heureux ?

Comment savoir si son chien est heureux ?

Vous vous inquiétez du bien-être et du bonheur de votre animal à quatre pattes ? Sachez qu’il est aisé de vérifier si votre chien est heureux ou non. Il suffit de vous fier à quelques indices qui ne trompent pas. Suivez ces quelques pistes.

De l’énergie à revendre

Un premier signe qui ne trompe pas est l’enthousiasme de votre animal de compagnie. Le fait de remuer la queue constamment signifie qu’il est heureux. L’observer durant les séances de jeux ainsi que les promenades vous donneront une idée de son humeur. Lorsque vient l’heure de la promenade, votre toutou doit montrer de l’enthousiasme à l’idée de jouer et doit toujours rechercher la moindre interaction avec vous. Il exprime son bien-être en étant en quête de câlins et de gestes d’affection de votre part. Bien évidemment, tout cela dépend aussi des chiens, car certains se montrent moins tactiles que d’autres. Inversement, si l’animal traine la patte dès qu’il s’agit de sortir, manifeste un manque d’énergie ou refuse de jouer, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.

De l’appétit

Tout le monde sait qu’un chien est un vrai glouton. Il est en bonne santé quand il mange à vitesse normale, c'est-à-dire ni trop lentement ni trop vite, s’il est impatient qu’on lui tende sa gamelle et qu’il consomme une quantité correcte de nourriture. Le fait de voir des gens aller et venir lorsqu’il mange ne doit pas le déranger. De plus, il ne faut pas qu’il s’énerve quand vous vous approchez de lui quand il prend son repas. Cela indique un signe de respect et de confiance à votre égard. Par contre, méfiez-vous si votre animal de compagnie refuse de s’alimenter, vole de la nourriture, réclame constamment à manger ou fouille les poubelles. Le fait d’être agressif au moment de manger est aussi très mauvais signe.

Un sommeil de qualité

Gros mangeur, le chien est aussi un grand dormeur. Comme les humains, il a besoin de 8 heures de sommeil par jour. Comme nous également, ce sont des êtres diurnes qui doivent dormir la nuit. Si jamais il manifeste un comportement inverse, c’est qu’il y a certainement un problème. Le fait qu’il dorme la journée et a du mal à trouver le sommeil la nuit peut signifier qu’il a des difficultés à trouver son équilibre.

L’absence de troubles comportementaux

Observer le comportement de votre animal de compagnie permettra de savoir s’il développe un éventuel mal-être. L’anxiété, un manque d’exercices physiques, l’ennui ou la frustration peut le rendre malheureux. Un chien bien dans sa peau obéit aux ordres, n’est pas agressif ni craintif, sait se montrer patient et se poser quand il le faut. Il n’aboie pas pour rien et ne manifeste pas de comportement destructeur.

Un pelage de qualité

La qualité du pelage est un signe à prendre en compte pour savoir si votre animal de compagnie est heureux et en bonne santé. En principe, ses poils doivent être brillants et soyeux. Par contre, si la peau présente des plaies de léchages ainsi que des croûtes, rendez-vous au plus vite chez le vétérinaire pour vous assurer que les léchages compulsifs ne constituent pas un symptôme de mal-être.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers