Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chien > Une assurance chien avec effet immédiat : explications !

Une assurance chien avec effet immédiat : explications !

Une assurance chien avec effet immédiat : explications !

L’assurance pour animaux est truffée de plusieurs singularités qui jouent sur la qualité de la prise en charge. L’une d’entre elles concerne le délai de carence. Cette période durant laquelle aucun remboursement n’est effectué malgré la survenue d’un sinistre peut être pénalisante pour un propriétaire. Heureusement, il existe des assurances chiens avec effet immédiat.

Délai de carence : de quoi parle-t-on ?

Dans une mutuelle pour chien, on appelle « délai de carence », la période qui s’écoule entre la signature du contrat et la prise d’effet des garanties. En clair, si un propriétaire ne prend pas la peine de vérifier correctement la durée du délai de carence, il risque de ne pas se faire rembourser sur les frais de vétérinaire au cours de cette période. En fonction des assureurs, celle-ci peut être longue. Or, quand on sait que les prestations des vétérinaires ont connu une hausse de prix de près de 70% en l’espace de 10 ans, ne pas bénéficier de cette couverture peut avoir des impacts très néfastes sur le budget des propriétaires. Les meilleurs contrats raccourcissent le délai de carence de 2 jours pour les accidents et de 7 jours pour les maladies. D’autres sont moins flexibles et appliquent une période de latence de 15 jours pour les accidents, 30 jours pour les maladies et jusqu’à 60 jours pour les interventions chirurgicales.

Le principe d’une mutuelle chien avec effet immédiat

La durée de carence dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels figurent l’état de santé du chien et son âge. Il est possible de trouver des contrats avec prise d’effet immédiat surtout s’il s’agit de jeunes chiens. Ces derniers sont moins susceptibles de développer des maladies type arthrose, diabète, cataracte, etc. Les sujets plus âgés représentent des risques aux yeux des compagnies d’assurance. Les animaux de 3 mois à 2 ans peuvent alors profiter d’une exonération de la période de carence. Mais l’option sera probablement répercutée sur le prix des cotisations devenant sensiblement plus élevées. C’est pourquoi il est de faire constater la bonne santé du toutou par le biais d’un bilan médical lors de l’adhésion à la mutuelle afin de prouver l’absence de pathologies.

Un contrat d’assurance chien de qualité

Il ne faut pas croire que le délai de carence constitue une forme anormale d’exclusion. Cette règle a été instaurée pour éviter les abus de certains particuliers qui décident d’adhérer au moment où leur chien est déjà malade. L’existence du délai de carence contribue à l’équilibre du système. Il ne doit pas être le seul élément qui détermine le choix d’une mutuelle pour chien. En effet, la qualité de cette couverture dépend d’autres facteurs comme le prix, la formule choisie, les franchises, l’existence d’un forfait de prévention, le plafond de remboursement ou encore les exclusions de garanties. Pour trouver un contrat au meilleur rapport garanties/prix, une des astuces les plus efficaces est d’utiliser un comparateur en ligne mettant en concurrence les offres assurancielles disponibles sur le marché. Ces outils se généralisent sur le web et permettent de trouver des offres de qualité adaptées à nos besoins sans bouger de la maison et en quelques clics. Ils ont comme gros avantage d’être gratuits et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quelle est la meilleure mutuelle chien en 2020 ? Quelle est la meilleure mutuelle chien en 2020 ? Vous venez d’accueillir un chien dans votre famille ? N’attendez pas pour lui souscrire à une mutuelle santé. Au fil des années, votre nouveau compagnon à quatre pattes peut développer des...
  • Assurer son chien de chasse : explication, devis Assurer son chien de chasse : explication, devis Les chasseurs sont garants de leurs chiens de chasse du point de vue de la responsabilité civile. Ils doivent alors être couverts par une assurance adaptée. Au-delà, bien qu’elle soit...