Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Le guide du Chien > Quel est le caractère du Beagle, chien qui a besoin de courir ?

Quel est le caractère du Beagle, chien qui a besoin de courir ?

Quel est le caractère du Beagle, chien qui a besoin de courir ?

Vous rencontrerez rarement de toutou aussi énergique. Le Beagle est une vraie dynamite toujours prête à se défouler. Au-delà, c’est un chien ayant un bon caractère, dépourvu d’agressivité qui s’entendra avec les enfants étant donné son addiction pour les jeux. Il n’est pas fait pour les personnes trop sédentaires comme les seniors.

Un chien plein d’énergie

Le Beagle est une boule d’énergie. Son physique le prouve. Il possède un corps solide, bien construit qui dégage une impression de puissance et de vigueur. À l’origine, la race était utilisée pour la chasse à courre de petit gibier. Aujourd’hui, elle s’est reconvertie en animal de compagnie, joyeux et bon gardien. Le Beagle est un chien d’extérieur par excellence. Il est parfait pour accompagner les randonneurs et autres pratiquants de VTT. Ce chien peut aussi s’adonner à certains sports canins comme le canicross et l’agility à cause de son énergie à revendre. Il ne dira jamais non à des séances de promenades surtout si elles se déroulent en pleine nature qui est son terrain de prédilection. A défaut de pouvoir vivre à la campagne, le Beagle a besoin d’une maison avec jardin et ne pourra pas se plaire dans un appartement étroit.

Une nature dominante à corriger au plus vite

On prête beaucoup de qualités au Beagle. C’est un chien très affectueux et attachant. Il est pourvu d’une grande sensibilité et n’aime pas voir quelqu’un en train de pleurer. Il ne manquera pas de venir consoler ceux qui ont du chagrin. Il est aussi dépourvu d’agressivité et se montre doux surtout à l’égard des enfants. Par contre, il faut prendre son mal en patience, car ce toutou a tendance à se montrer très têtu. Il lui arrive de vouloir prendre le contrôle de son environnement, d’où l’intérêt de démarrer le plus tôt possible son éducation. Le maître doit clairement lui faire comprendre que c’est lui le chef de meute, sans quoi, le toutou n’en fera qu’à sa tête.

Un chien intelligent

Le Beagle est un bon chien de travail. Il est aussi doté d’une grande intelligence qu’il utilise pour faire quelques cabrioles ou pour développer ses aptitudes. Il n’hésitera pas à user sa malice pour amadouer ses maîtres et obtenir ce qu’il veut. En outre, les propriétaires pourront faire appel à l’intelligence du Beagle pour lui apprendre des tours. C’est un bon moyen de capter son attention et de le stimuler.

Un grand adepte des aboiements

Si le Beagle ne peut pas vivre en appartement, ce n’est pas uniquement en raison de sa vivacité et son besoin d’activités physiques. Il s’agit d’un chien qui aboie constamment qu’il soit frustré ou excité. Cet aspect de sa personnalité peut déplaire au voisinage. Afin de réduire ces aboiements, une éducation précoce est requise.

Gare à l’excès de gourmandise

Le Beagle est un véritable glouton. S’il le pouvait, il mangerait à longueur de temps. Il lui arrive même de se transformer en voleur et subtiliser les aliments facilement à sa portée. Il est donc d’une importance capitale de bien surveiller son alimentation afin d’éviter l’état d’obésité. Les repas sont à adapter à sa santé, son âge et ses exercices physiques.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers