Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Guide Races de Chiens > Bouledogue Français : caractère, besoins, alimentation, santé

Bouledogue Français : caractère, besoins, alimentation, santé

Quel est le caractère du Bouledogue Français, chien à la bouille craquante ?

Le Bouledogue français est une race de petit chien qui appartient à la famille des molosses. Parfait chien de compagnie, il est doux et très affectueux, même si à première vue il a l’air d’être féroce. Constamment à la recherche de câlins, cette race de chien convient particulièrement aux maîtres qui seront en mesure de lui fournir une attention permanente.

Historique du Bouledogue français

Appartenant à la famille des molosses, le Bouledogue français partage ses ancêtres avec le mastiff et le dogue de Bordeaux. Les avis divergent cependant en ce qui concerne sa véritable origine. Certains Français soutiennent qu’il s’agit d’une race autochtone cependant, il est indéniable que le Bulldog anglais y est pour quelque chose. Des études ont par la suite démontré qu’il s’agit bien d’un chien issu du croisement d’un bulldog anglais avec un terrier et que la race avait été principalement développée en France. À la fin du 19e siècle, le Bouledogue français était considéré comme une variante du bulldog anglais, car il ne possédait pas son propre standard. Il fut cependant raillé à cause de ses grandes oreilles de chauve-souris. Quelques années après, le Bouledogue français obtient son propre standard et il a été intégré à toutes les livres généalogiques canines.

Le Bouledogue français est particulièrement apprécié dans le monde et surtout par les Français. Il a même su conquérir le cœur de certaines célébrités comme Hugh Jackman ou encore Madonna.

Caractère du Bouledogue français

Le Bouledogue français est un véritable rayon de soleil pour ses propriétaires. Joyeux, amical et facile à vivre, il représente l’animal de compagnie idéal. Intelligent, le Bouledogue français aime découvrir son environnement et comprendre ce qui se passe autour de lui. En raison de sa nature curieuse et sa soif de faire plaisir à son maître, il est facile de l’éduquer. Le Bouledogue français est un chien dynamique même s’il n’a pas beaucoup d’énergie. Il est capable de joueur avec des enfants ou avec d’autres chiens, mais seulement pendant un court moment. Patient et sans l’ombre d’une agressivité, le Bouledogue français fera un animal de compagnie adapté pour les enfants. Le chien peut se montrer docile, mais pour qu’il préserve son tempérament stable, il faut observer une certaine cohérence dans la façon dont on le traite. Si son propriétaire souhaite qu’il suive une certaine ligne de comportement, il doit également s’y tenir. Si on veut par exemple éviter qu’il grimpe dans le lit, il ne faut jamais faire une exception même en cas de maladie, car il est difficile de changer ses habitudes.

Besoins du Bouledogue français

Le Bouledogue français est un chien d’appartement par excellence. En raison de son manque d’endurance, il n’a pas particulièrement besoin d’exercice physique. Il lui suffit d’une courte promenade une ou deux fois par jour. D’autre part, il n’aboie pas souvent. Il ne risque donc pas de vous causer des problèmes avec vos voisins. Pour le tenir occupé, il est possible de lui organiser un jeu à la maison à condition que ce ne soit pas trop physique.

Par ailleurs, le Bouledogue français est également facile d’entretien. Grâce à son poil court, il ne demande qu’un simple brossage par semaine. Le propriétaire sera également tenu de lui couper les griffes, surtout s’il passe le plus clair de son temps à l’intérieur. Les bains ne devront intervenir que quelques fois dans l’année et avec un shampoing spécial au pH neutre.

Alimentation du Bouledogue français

Parce que le Bouledogue français manquer cruellement d’endurance, il n’a pas beaucoup d’occasions de se dépenser durant la journée, ce qui signifie qu’il peut facilement prendre du poids. Dans la mesure où cela a un impact négatif sur sa santé, il convient donc d’éviter la prise de poids et pour ce faire, il est recommandé de mettre en place une alimentation équilibrée. Qu’il s’agisse de croquettes ou de pâtée, il est important que sa nourriture contienne beaucoup de viande. Lors du choix de son aliment, la viande doit figurer en tête de la liste des ingrédients qui composent les produits. D’un autre côté, les nourritures composées de céréales lui sont déconseillées en raison de son estomac sensible.

Lors de ses premières semaines, le Bouledogue français devra bénéficier de quatre repas par jour, mais lorsqu’il atteint l’âge adulte, il est conseillé de diviser sa ration journalière en deux repas, de préférence après les promenades, car il faut qu’il se repose après son repas. La ration dépend de son poids et de son âge, mais il est conseillé de demander conseil à un vétérinaire pour être sûr. Les friandises ne sont pas conseillées, mais le propriétaire pourrait en avoir besoin afin d’entretenir la santé bucco-dentaire de l’animale.

Santé du Bouledogue français

Si le Bouledogue français est d’une nature facile à vivre, il est toutefois sujet à de nombreux problèmes de santé, surtout lorsqu’on choisit le mauvais éleveur. En effet, certains éleveurs peu scrupuleux ne cherchent qu’à obtenir des individus avec la tête la plus courte possible. À cause de cela, certains Bouledogues français souffrent de brachycéphalie entrainant des problèmes respiratoires. D’une manière générale, les Bouledogues français souffrent aussi de hernies aux glandes nictitantes. Une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour soigner cette affection.

Le Bouledogue français supporte mal les températures extrêmes, ce qui explique le fait qu’il sera mieux à l’intérieur d’une maison où la température est régulée. Il faut également savoir que les naissances naturelles ne sont pas possibles avec le Bouledogue français dans la mesure en raison de ses particularités physiques.

Quelle assurance pour le Bouledogue français ?

La santé fragile du Bouledogue français nécessite une assurance santé bien couvrante. Heureusement, le propriétaire a le choix entre différents niveaux de couverture avec les assurances pour chien. Il suffit de déterminer les besoins de l’animal pour choisir la formule adéquate. Les propriétaires de Bouledogue français auront la possibilité de sélectionner plusieurs garanties allant de la prise en charge des maladies et des accidents au forfait prévention. En cas de besoin, les assureurs offrent aussi des garanties supplémentaires comme l’assistance en cas de fugue et de vol ou la garantie obsèques du chien. Il convient cependant de rester prudent lors de la souscription d’une offre. Certaines compagnies excluent les maladies spécifiques à la race de la couverture, ce qui empêchera le propriétaire de faire soigner son animal correctement.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers