Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Le guide du Chien > Quel est le caractère du Bouledogue Français, chien à la bouille craquante ?

Quel est le caractère du Bouledogue Français, chien à la bouille craquante ?

Quel est le caractère du Bouledogue Français, chien à la bouille craquante ?

Le Bouledogue français est un petit chien de type molosse dont l’apparence est féroce, mais qui cache en réalité un animal affectueux, sociable et joueur. Né d’un croisement entre le Toy Bulldog et le Doguin, le Bouledogue français a servi de chien de garde auprès de bouchers et des marchands de vin, puis s’est tenu auprès de la noblesse française au début du XXe siècle. Aujourd’hui, c’est un animal de compagnie des plus agréables. Découvrez pourquoi.

Le Bouledogue français, le chien de compagnie idéal

Malgré son apparence de molosse, le Bouledogue français est un bon choix d’animal de compagnie. Et pour cause, il est sociable, affectueux et plein de joie de vivre. D’une nature douce, il apprécie la compagnie des enfants et est toujours prêt à jouer avec eux. Son énergie lui permet de batifoler avec les tout petits à longueur de journée. D’un autre côté, il peut également être de nature calme et posée. Malgré son énergie, il n’a pas spécialement besoin de faire des exercices. Ainsi, il convient parfaitement aux personnes âgées.

Il aime les siestes, mais il n’est cependant pas contre une petite promenade de temps en temps. Le bouledogue français adore passer du temps avec son maître. Il lui voue une grande affection et un dévouement sans faille. Ce caractère e rend quelque peu possessif et très vigilant. Par ailleurs, le Bouledogue français est un chien intelligent, même s’il n’est pas spécialement connu pour cela. Ses aptitudes passent souvent inaperçues lorsqu’il passe son temps à dormir confortablement dans son coin. Cependant, lorsqu’on prend le temps de lui apprendre quelques exercices, il apprend très vite ses leçons.

Un chien au caractère bien trempé

Si vous vous attendez à un animal qui sait faire preuve d’indépendance, alors vous serez déçu. Son attachement envers son maître fait qu’il ne supporte pas de rester loin de lui trop longtemps. Pour s’épanouir, il a donc besoin d’être entouré en permanence. Concernant son éducation, il vous faudra un certain degré de patience et de fermeté, car on ne peut pas dire que l’animal est obéissant. Il convient de l’éduquer le plus tôt possible pour avoir une chance d’avoir de bons résultats. Cependant, il convient de faire attention à vos méthodes d’éducation, car il est avant tout un chien sensible. Vous devez savoir être doux, mais ferme sans être brutal pour ne pas le blesser émotionnellement. Attention à ne pas négliger son éducation sous prétexte qu’il est difficile de l’éduquer. Son comportement destructeur vous causera bien des ennuis si vous ne le corrigez pas dès son plus jeune âge. Si vous souhaitez le faire cohabiter avec d’autres animaux, chiens ou chats, il est nécessaire de l’y habituer dès son plus jeune âge. En effet, son caractère possessif pourrait prendre le dessus et il n’acceptera pas de partager l’affection de son maître.

Le dernier élément qui caractérise le Bouledogue français est la gourmandise. Il s’agit là d’un défaut qu’il est recommandé de surveiller de près, car cela est susceptible d'avoir des conséquences sur sa santé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quel est le caractère du Berger Australien ? Quel est le caractère du Berger Australien ? Le Berger Australien plait tant pour ses caractéristiques physiques hors du commun que sa grande intelligence. Cette race est impressionnante du fait de son pelage offrant une large palette de...
  • Comment savoir si son chien est heureux ? Comment savoir si son chien est heureux ? Vous vous inquiétez du bien-être et du bonheur de votre animal à quatre pattes ? Sachez qu’il est aisé de vérifier si votre chien est heureux ou non. Il suffit de vous fier à quelques indices...
  • Qu'est-ce que la cystite chez le chien ? Qu'est-ce que la cystite chez le chien ? Équivalente à l’infection urinaire chez l’homme, la cystite canine peut avoir diverses causes. Il est important de diagnostiquer la maladie le plus vite possible pour rendre les traitements...
  • Un chien peut-il être touché par la maladie d'Alzheimer ? Un chien peut-il être touché par la maladie d'Alzheimer ? En vieillissant, certains chiens développent des symptômes comme l’altération de l’humeur ou des rapports avec le voisinage, une modification du rythme veille-sommeil, ou encore une confusion...