Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Guide Races de Chiens > Cane Corso : caractère, besoins, alimentation, santé

Cane Corso : caractère, besoins, alimentation, santé

Cane Corso : caractère, besoins, alimentation, santé

Molosse d’origine italienne, le Cane Corse révèle une apparence particulièrement impressionnante avec sa musculature marquée et ses puissantes mâchoires. Derrière cette allure majestueuse se cache pourtant un chien au tempérament joyeux, très intelligent, brave et robuste qui excelle dans la garde, mais aussi comme animal de compagnie. Très protecteur, il aime par-dessous tout passer du temps avec sa famille et supporte mal la solitude.

Historique du Cane Corso

Descendant du molosse romain « Canis pugnas », le Cane Corso est essentiellement utilisé comme auxiliaire de guerre et dans la chasse au gros gibier pendant de nombreux siècles. Il a réussi à gagner le cœur des Italiens par ses compétences dans la chasse, dans la garde et dans la défense personnelle. De nombreux récits et gravures historiques prouvent que cette race a été largement démocratisée autrefois dans la péninsule. Aujourd’hui, il est surtout retrouvé dans la partie méridionale de l’Italie. Le Cane Corso n’a pas toujours vécu une histoire heureuse. Après la Seconde Guerre mondiale au cours de la Révolution agricole et la mécanisation des moyens de production, il a commencé progressivement à perdre de sa notoriété et a failli définitivement s’éteindre. Heureusement que des éleveurs sont intervenus dans les années 70 pour permettre à la race de renaître de ses cendres. Pour donner l’opportunité au Cane Corso de recevoir la reconnaissance qu’il mérite, certains passionnés ont décidé de créer la Société des Amateurs de Cane Corso en 1983. Cela a permis d’obtenir la reconnaissance officielle de la FCI en 1996. Aux États-Unis, cette race connaît une importante popularité et de nombreux clubs comme l’AKC et l’UKC ont également décidé de la reconnaître officiellement. En France, il existe aussi l’Association Française du Cane Corso, preuve de son succès dans l’Hexagone.

Caractère du Cane Corso

Le Cane Corso a beau avoir l’air féroce sous cette apparence de molosse, il ne s’agit pas d’un animal agressif. Bien au contraire, on lui reconnaît de nombreuses qualités telles que l’intelligence et la douceur notamment à l’égard des enfants. C’est un chien disposant d’un tempérament équilibré. Il s’agit d’un bon animal de compagnie qui n’est pas forcément très démonstratif. Au quotidien, il développe un caractère calme, mais dès qu’il pressent le danger, il peut commencer à se montrer plus virulent. Le Cane Corso est aussi un chien très joueur qui accompagnera les enfants dans leurs aventures avec le plus grand bonheur. Toutefois, comme il est relativement massif et qu’il n’a pas forcément conscience de sa force, les jeux doivent systématiquement faire l’objet d’une surveillance d’adulte.

Pour limiter les risques d’accident, il est préférable que le chien ne joue pas avec les enfants en trop bas âge. Concernant les étrangers, le Cane Corso ne leur montre pas vraiment de l’intérêt sauf en cas de danger imminent. Toutefois, à cause de son tempérament protecteur, il peut aussi arriver qu’il se montre dissuasif. À la maison, ce chien ne supporte pas la solitude et révèle un comportement destructeur lorsqu’il est laissé seul trop longtemps. Ce défaut doit être rectifié dès son plus jeune âge à travers une éducation adaptée. Autre point très important à savoir sur lui : il a une maturité tardive ce qui fait que son comportement juvénile peut durer un certain moment.

Besoins du Cane Corso

Les maîtres qui souhaitent adopter un Cane Corso doivent absolument combler ses besoins de dépenses physiques et mentales sans quoi l’animal risque de devenir destructeur. L’avantage du Cane Corso et qu’il est à l’aise autant dans un appartement que dans une maison. Il est relativement facile à vivre, car il n’aboie pas à l’excès, ne bave pas et perd très peu ses poils. Toutefois, si une vie en appartement est envisagée, il est nécessaire de respecter ses besoins. Trente minutes de balades quotidiennes au moins et plusieurs heures de jeux sont alors requises. Le Cane Corso n’est pas vraiment indiqué pour les sports nécessitant de l’agility. Il va davantage s’illustrer dans les sports de mordant : ring, RCI, mondioring, CSAU, campagne… Il peut éventuellement pratiquer des activités de course telles que le cani-cyclocross ou le cani-cross. Attention, sa structure squelettique doit être préservée lorsqu’il est encore jeune pour qu’il ne développe pas des troubles comme la dysplasie de la hanche qui est assez courante chez les grands chiens. Au niveau de son éducation, elle ne doit pas être trop sévère, mais exige malgré tout de la rigueur à cause du fort tempérament du Cane Corso. Cette race n’est pas forcément recommandée pour les personnes novices dans l’éducation canine, car son intelligence désarmante et son allure impressionnante peuvent en déstabiliser plus d’un.

Alimentation du Cane Corso

Le Cane Corso est un chien gourmand sans l’être excessivement. Pour assurer une croissance correcte et lui épargner toutes sortes de maladies, il est nécessaire de lui fournir une alimentation saine et équilibrée. Au cours de sa période de développement, ses repas doivent être surveillés de très près pour prévenir les troubles ostéo-articulaires. Au niveau des quantités, s’il s’agit d’un chien adulte d’un poids de 48 kg, sa ration ménagère doit être de 700 g de haricots verts cuits, de 600 g de viande, de 100 g de riz cuit et de 23 g d’huile de colza. Il est toujours recommandé de compléter avec des vitamines et minéraux sous forme de comprimés pour éviter les éventuelles carences. Quant aux croquettes, 440 à 550 g par jour suffiront.

Santé du Cane Corso

Le Cane Corso n’est malheureusement pas épargné par les maladies. Les plus récurrentes sont la dysplasie de la hanche, l’épilepsie essentielle, la rétinopathie multifocale, les anomalies palpébrales et la dilatation-torsion de l’estomac.

Quelle assurance pour le Cane Corso ?

Afin de protéger le Cane Corso de ces différentes maladies, il a besoin d’une assurance santé pour animaux. Heureusement que cette offre se démocratise aujourd’hui et il est possible de trouver facilement une couverture à tous les prix et pour tous les besoins. Trois principales formules sont disponibles sur le marché à savoir la formule d’entrée de gamme, la formule intermédiaire et la formule premium. Ces dernières vont se différencier par le taux de remboursement octroyé et les soins pouvant être pris en charge.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Husky : caractère, besoins, alimentation, santé Husky : caractère, besoins, alimentation, santé Dans la toutousphère, le Husky s’inscrit indubitablement comme l’un des chiens les plus populaires, du moins dans la catégorie des chiens nordiques. Son apparence de chien-loup ainsi que sa...
  •