Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Guide Races de Chiens > Golden Retriever : caractère, besoins, alimentation, santé

Golden Retriever : caractère, besoins, alimentation, santé

Golden Retriever : caractère, besoins, alimentation, santé

Il s’agit certainement de la race canine la plus populaire aux quatre coins du globe. Le Golden Retriever a conquis les familles du monde entier pour ses multiples qualités. De nature loyale, il est intelligent, doux, curieux et amical. C’est simple : on peut compter sur lui que ce soit comme animal de compagnie ou d’assistance pour les personnes en situation de handicap ou malvoyantes. Toutefois, étant donné qu’il a une santé fragile, il est impératif d’envisager la souscription à une assurance santé pour animaux au moment de s’engager dans l’adoption.

Historique du Golden Retriever

Il est reconnaissable entre mille par sa grande taille, ses proportions harmonieuses, sa fourrure épaisse et soyeuse et surtout son regard très doux. Le Golden Retriever incarne le chien parfait. À qui doit-on les origines de cette race si exceptionnelle ? En vérité, l’histoire du Goldie est relativement floue. La légende veut qu’il soit issu des montagnes du Caucase et serait un descendant du Léonberg. Il aurait été introduit en Grande-Bretagne vers le XIXème siècle. Derrière le mythe, il semblerait que ce soit Lord Tweedmouth qui soit réellement à l’origine de cette race. Il a croisé une femme Tweed Water Spaniel avec un Wavy Coated Terrier, ce qui a donné naissance à l’ancêtre du Golden Retriever. L’objectif de l’éleveur au cours de son travail de sélection était d’obtenir un « gentleman farmer » c’est-à-dire un chien aux multiples talents capables d’opérer dans les activités de chasse au gibier d’eau, mais aussi intervenant dans l’assistance et le sauvetage. Il faudra attendre vers 1903 pour que la race soit inscrite au Kennel Club Anglais. Quelques années plus tard, le Golden Retriever Club of England a vu le jour et a permis d’accroître la popularité de cette race qui doit son nom à son magnifique pelage en or, mais aussi à son caractère. Pour la petite anecdote, c’est un Golden Retriever d’Australie qui a remporté en 2012 le record de l’aboiement canin le plus fort.

Caractère du Golden Retriever

Le Golden Retriever doit son succès à ses innombrables qualités. Rares sont les chiens qui possèdent un caractère aussi affectueux, tolérant et doux. Le Goldie a la réputation d’être un animal détendu et très calme. Il n’ira jamais chercher la bagarre et s’illustre pour son côté très pacifique. Toujours de bonne humeur, il est rare qu’il se montre agressif. S’il se met à manifester une telle attitude, c’est uniquement pour protéger les siens et défendre son territoire. D’ailleurs, le seul comportement déviant qu’il effectuera sera d’aboyer très fort. Le Goldie est un animal toujours très enthousiaste qui est amical et surtout doté d’une intelligence particulièrement pointue. Comme il s’agit d’un chien indulgent et bienveillant, la cohabitation avec d’autres animaux est plus aisée. Les enfants quant à eux seront plus qu’heureux d’avoir un tel compagnon dans leur vie. Inépuisable, le Goldie pourra s’adonner à des heures de séances de jeux avec eux. Il aime faire plaisir à ses maîtres, se rendre utile et participer aux activités familiales avec ferveur. Spécialisé dans le sauvetage à l’eau, ce chien peut aussi devenir un animal d’éveil pour les personnes autistes ou un chien d’assistance pour les personnes à mobilité réduite. Il accompagne également les individus souffrant de handicaps comme la surdité ou la cécité.

Besoins du Golden Retriever

Initialement utilisé pour rapporter le gibier, le Golden Retriever a gardé dans ses gènes son goût du rapport jusqu’à aujourd’hui. C’est pourquoi son activité préférée consiste à rapporter les balles. D’ailleurs, cette race a déjà remporté le record du plus grand nombre de balles de tennis portées dans la gueule. Le bonheur du Goldie est de passer ses journées à se promener avec sa famille. Il a besoin d’énormément de stimulations physiques et psychologiques pour être épanoui, d’où l’importance de ne jamais négliger les sorties fréquentes. Étant aussi un sportif invétéré, il peut participer à toutes sortes d’activités canines comme l’obéissance, le frisbee, le flyball, l’agility, le cani-cross ou encore l’obé-rythmée. Attention, pour éviter toutes mauvaises surprises, l’éducation de ce chien ne doit pas être prise à la légère. Elle doit commencer idéalement dès son plus jeune âge avec la plus grande douceur pour ne pas heurter sa sensibilité. L’apprentissage du Goldie est relativement aisé étant donné qu’il aime faire plaisir à ses maîtres et qu’il est doué de beaucoup d’intelligence.

Alimentation du Golden Retriever

L’alimentation du Goldie est un sujet à prendre très au sérieux, car ce chien a tendance à facilement prendre du poids et à devenir obèse si ses rations ne sont pas correctement gérées et s’il ne profite pas d’une bonne qualité nutritionnelle sur ses aliments. Comme le métabolisme de cet animal absorbe la moindre calorie consommée, il est préférable de s’orienter vers les croquettes spéciales perte de poids et cela, même si le chien n’est pas gros. Ces produits ont la particularité de contenir beaucoup de protéines et peu de calories. Une quantité de 300 à 420 g par jour suffira. S’il est question d’une alimentation fait-maison, sa gamelle devra contenir tous les jours : 410 g de haricots verts cuits, 500 g de viande maigre, 300 g de riz cuit, 14 g d’huile de colza et des comprimés de vitamines et de minéraux.

Santé du Golden Retriever

Le Golden Retriever a la réputation d’être un chien à la santé fragile. Parmi les principales tares qui peuvent l’affecter figure la dysplasie de la hanche. L’animal peut également être touché par l’atopie qui est généralement une maladie héréditaire, mais qui peut aussi se manifester même si les géniteurs ne sont pas atteints. En outre, le Goldie est prédisposé à la luxation de la rotule, à certaines affections oculaires comme l’atrophie progressive de la rétine, au pyomètre qui est une infection utérine ainsi qu’aux maladies de la peau telles que la dermatite pyotraumatique ou encore l’ichtyose.

Quelle assurance pour le Golden Retriever ?

Vu que le Golden Retriever est prédisposé à de très nombreuses maladies, ses maîtres ne doivent pas hésiter une seule seconde à souscrire à une assurance santé pour leur animal de compagnie afin de bénéficier d’un remboursement sur les frais vétérinaires et garantir un meilleur accès aux soins pour leur compagnon à quatre pattes. L’idéal est d’opter directement pour les formules premium ou haut de gamme qui remboursent jusqu’à 100% des dépenses, car les aller-retour chez le vétérinaire risquent d’être fréquents.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers