Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Guide Races de Chiens > Malinois : caractère, besoins, alimentation, santé

Malinois : caractère, besoins, alimentation, santé

Malinois : caractère, besoins, alimentation, santé

Dans l’univers canin, le Malinois bénéficie d’une très belle notoriété. L’animal s’illustre pour ses nombreuses qualités, car en plus d’être intelligent, il est vif, loyal et très attachant. Cette race a aussi comme atouts d’être polyvalente puisqu’elle est autant un animal de compagnie qu’un chien de défense, de garde et de protection. En plus d’être facile à éduquer, le Malinois a une santé solide. On comprend pourquoi il est tant apprécié des familles.

Historique du Malinois

Le Berger Belge Malinois fait partie des quatre Bergers Belges officiellement reconnus actuellement avec le Tervueren, le Laekenois ainsi que le Groenendael. L’histoire de cette race est relativement récente. Au XIXème siècle, il n’existait aucun standard qui différenciait les Bergers Belges alors que les chiens révélaient plusieurs disparités. Si certains avaient des robes grises ou fauves, d’autres avaient des poils plus courts ou plus longs. Il a fallu attendre 1892 pour qu’un premier standard du Berger Belge soit établi. Au cours des années suivantes, des travaux destinés à améliorer et fixer la race ont été réalisés. Le Malinois a gagné sa reconnaissance à partir de 1909 et s’est distingué des autres Bergers Belges par son poil court et son pelage fauve charbonné. Il gagne rapidement une certaine notoriété grâce à ses capacités exceptionnelles dans les épreuves de ring canin. Il joue également un rôle clé au cours de la Grande Guerre en travaillant en tant que secouriste, patrouilleur et messager. La Fédération Cynologique Internationale le reconnait officiellement en tant que race à part entière à partir de 1956. Puis, trois ans après, c’est au tour de l’American Kennel Club de le reconnaitre. Suivent le Canadian Kennel Club ainsi que l’United Kennel Club. Le Malinois est une célébrité en France où il se classe toujours dans le top 10 des races canines les plus prisées.

Caractère du Malinois

Le Malinois possède un caractère en or, ce qui explique d’ailleurs sa popularité dans l’Hexagone. C’est un compagnon volontaire et intelligent qui veut se sentir utile et qui ne rechigne jamais devant le travail aussi ardu soit-il. Ce chien bénéficie d’une excellente capacité de concentration et de beaucoup de docilité. Il fait preuve de courage, de loyauté et de dévotion envers sa famille qu’il est prêt à protéger au prix de sa vie. Comme il est méfiant à l’égard des étrangers, il fait un excellent chien de garde et de protection. D’ailleurs, il s’impose aussi comme un chien de travail hors pair : chien policier renifleur, chien soldat, secouriste, berger, etc. À la maison, il devient facilement le meilleur ami des enfants envers lesquels il fait preuve de protection et de patience. Il peut cohabiter avec d’autres animaux sauf les plus petits qu’il peut considérer comme des proies qu’il pourchassera partout dans la maison lorsque son instinct de prédation se réveille. Le Berger Malinois a aussi un caractère bien trempé qui s’équilibre avec son côté affectueux. Car pour être heureux, il a besoin de se sentir aimé et entouré. Son plus grand bonheur est de participer à toutes les activités familiales surtout les loisirs et les jeux.

Besoins du Malinois

Le Berger Malinois est un chien de travail par excellence. La surveillance, la protection et la recherche sont autant de domaines dans lesquels il excelle. Depuis la création de la race, ce chien a toujours été utilisé comme auxiliaire que ce soit par les soldats, les forces de l’ordre ou les secouristes. Le besoin de bouger et de dépenser son énergie est alors inné. C’est pourquoi cet animal ne devra jamais rester enfermé entre quatre murs à longueur de journée. Il doit pratiquer de nombreuses activités au quotidien pour être heureux et épanoui. Les maîtres sportifs seront parfaits pour lui. Le Malinois s’illustre également dans diverses activités canines comme l’obéissance ou l’agility. Au niveau de son lieu de vie, il préfèrera largement la vie en campagne ou dans de grandes maisons avec jardin plutôt qu’un appartement. Attention, même si le logement est doté d’un jardin, cela ne veut pas dire qu’il doit rester seul toute la journée. Il a besoin de la présence de ses humains, car il ne supporte pas la solitude. Quant à son éducation, elle est plutôt aisée compte tenu de l’intelligence de ce chien. L’apprentissage repose sur le respect, la confiance et la douceur, car étant à fleur de peau, le Malinois est sensible et ne supporte pas qu’on lui crie dessus.

Alimentation du Malinois

Pour que le Malinois grandisse dans de bonnes conditions et bénéficie d’une santé de fer, son alimentation n’est pas à négliger. Il devra manger des repas de haute qualité à quantité adaptée. Le chien peut consommer de la nourriture fait-maison, des croquettes contenant peu de glucides assimilables et beaucoup de protéines ou un mix entre les deux. La quantité de croquettes idéale est de 280 à 390 g par jour. Elle est à moduler en fonction du mode de vie de l’animal, car s’il bouge beaucoup, il faudra certainement augmenter les rations en fonction des préconisations du vétérinaire.

Santé du Malinois

Le Berger Belge Malinois est connu pour avoir une santé solide. Néanmoins, il arrive qu’il soit atteint de pathologies qui touchent sa peau à l’instar du lupus érythémateux systémique ou cutané, de l’hypotrichose congénitale ou encore de la dysplasie ectodermique. Il n’est pas rare qu’il souffre également des yeux et devienne victime de kératite superficielle chronique. Par ailleurs, son système musculo-squelettique peut être atteint par la dysplasie du coude ou la dystrophie musculaire. Les risques de malformations cérébelleuses ou d’épilepsie essentielle ne sont pas non plus à écarter.

Quelle assurance pour le Malinois ?

Comme le Malinois n’est pas épargné par les maladies, le geste préventif le plus sûr est de souscrire à une assurance santé pour animaux dont le rôle n’est pas seulement de le protéger, mais aussi de préserver la capacité financière de ses propriétaires. Le rôle de l’assurance est de rembourser les dépenses en soins de l’animal à hauteur de 50 à 100% en fonction de la formule souscrite. Trouver la meilleure assurance est relativement facile grâce à internet. Des comparateurs en ligne mettent en concurrence les mutuelles afin de donner accès aux offres les plus compétitives.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers