Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Guide Races de Chiens > Berger Allemand : caractère, besoins, alimentation, santé

Berger Allemand : caractère, besoins, alimentation, santé

Berger Allemand : caractère, besoins, alimentation, santé

Le Berger allemand est une race de chien d’une apparence forte, musclée et agile. Sa grande intelligence fait de lui le chien le plus usité dans le monde. Cependant, il peut aussi devenir l’animal de compagnie idéal pour une famille dans la mesure où il est très affectueux et avide d’apprendre.

Historique du Berger allemand

Le Berger allemand est comme son nom l’indique originaire d’Allemagne où ses ancêtres vivaient depuis de 17e siècle. Cependant, la race n’a attiré l’attention sur elle qu’en 19e siècle où il a fait partie d’une exposition canine dans l’ouest du pays. Il s’agit alors d’un chien ayant l’apparence d’un loup blond et gris qui se distinguait par son allure primitive et sa puissance. Ce chien fut acheté par un certain Von Stephanitz qui lui donna le nom de Horand. C’est Horand qui fut enregistré en tant que premier Berger allemand. C’est également à partir de cette époque que l’association des chiens berger allemand a été fondée. Un standard définissant l’apparence du chien a rapidement été défini.

Ce standard se fondait spécifiquement sur la stabilité mentale du Berger allemand, mais également sur sa capacité physique au travail. Pour les amateurs de Berger allemand, l’important n’était pas la beauté de la race, mais bien son utilité et son intelligence afin d’en faire un bon allié pour les humains. Les premiers élevages de Berger allemand ont été réalisés avec un très petit nombre de sujets, ce qui a permis de définir l’apparence physique du chien. Néanmoins, la reproduction entre spécimens consanguins a entrainé la transmission de gènes indésirables. Les éleveurs ont alors été obligés de diversifier le patrimoine génétique en permettant la reproduction entre chiens n’ayant pas de lien de parenté.

Caractère du Berger allemand

Le Berger allemand est une race de chien qui a été développée pour avoir une certaine capacité à travailler. De ce fait, c’est un chien dynamique, énergique et possédant une grande force. Il aura donc tendance à devenir turbulent ou avoir d’autres troubles du comportement s’il n’a pas l’occasion de se dépenser quotidiennement. D’autre part, le Berger allemand est également connu pour sa grande intelligence. Cela se manifeste par sa soif d’apprendre et son désir de travailler. Ce chien curieux a une facilité déconcertante à apprendre les ordres qui lui sont dictés. C’est sans aucun doute ce qui fait de lui le chien d’utilité le mieux indiqué. Excellent chien de garde, le Berger allemand est souvent sollicité pour les opérations de recherche. Ce chien s’avère très différent des autres races de chiens. Courageux, on ne lui note aucun signe d’hostilité. Au contraire, il est très stable mentalement et aussi très fidèle à son maître. Toutefois, il est nécessaire de bien socialiser l’animal. En effet, certains sujets mal socialisés auront tendance à se méfier des inconnus et se mettre à attaquer en raison de son instinct protecteur très développé.

Besoins du Berger allemand

Lorsqu’on envisage d’adopter un Berger allemand, on doit avoir à l’esprit, qu’il est un chien d’utilité. De ce fait, il aura besoin d’être stimulé et de se sentir utile à ses propriétaires. Il convient donc de s’assurer de pouvoir lui donner la stimulation physique et intellectuelle dont il a besoin afin d’éviter les troubles du comportement. Le maître idéal pour un Berger allemand est un sportif de préférence et avec beaucoup de disponibilité pour lui accorder du temps tous les jours. Il sera en mesure de partager avec lui de longues promenades et divers sports canins. En ce qui concerne le bain, le Berger allemand n’est pas exigeant. Un bain tous les 6 mois suffit pour le nettoyer sans lui assécher la peau. Cependant, le brossage doit être aussi régulier que possible. Il a en effet tendance à perdre une grande quantité de poils, et ce tout au long de l’année.

Alimentation du Berger allemand

En fonction de son niveau d’activité, le Berger allemand devra bénéficier d’une alimentation correspondante. Les chiens qui travaillent plusieurs heures par jour auront besoin d’un apport énergétique important contrairement aux chiens de compagnie. Concernant les aliments dont le Berger allemand doit bénéficier, on peut citer des protéines en grande quantité, des minéraux et des vitamines. La viande devra représenter au moins 70% de son repas, qu’elle soit cuite ou crue à la méthode BARF. Il est également possible d’ajouter un peu de légumes et de fruits, en excluant bien évidemment le raisin. Il est déconseillé de fournir des céréales et du sucre trop souvent au Berger allemand. Cela vaut d’ailleurs pour tous les chiens.

Santé du Berger allemand

Comme la plupart des chiens de grande taille, le Berger allemand est sujet à la dysplasie de la hanche et du coude. Il a été établi qu’environ 19% des chiens souffrent encore aujourd’hui de cette affection. D’autre part, en raison de la production entre consanguins intervenue tôt dans son histoire, le Berger allemand est aussi prédisposé à la myélopathie dégénérative, une maladie neurologique. En outre, le Berger allemand présente un grand risque de contracter la maladie de Von Willebrand, un trouble de coagulation du sang, ainsi que l’insuffisance pancréatique exocrine.

Quelle assurance pour le Berger allemand ?

Ainsi, bien qu’il s’agisse d’un chien débordant d’énergie et robuste en apparence, le Berger allemand est sujet à diverses pathologies assez graves. Le propriétaire aura donc intérêt à disposer d’une bonne couverture santé s’il souhaite offrir à son animal des soins de qualité. L’assurance la mieux indiquée pour couvrir les traitements de ces diverses maladies et plus particulièrement l’opération chirurgicale nécessaire en cas de dysplasie de la hanche, est la formule complète. Cette assurance fera profiter au propriétaire de Berger allemand d’une prise en charge intégrale des soins des maladies et des accidents. À cela, il faut ajouter un forfait prévention qui assurera le remboursement des vaccinations, des soins antiparasitaires et de la stérilisation. Pour trouver l’offre adaptée aux besoins de l’animal, le passage par un comparateur d’assurances en ligne est nécessaire. Cet outil permet d’avoir accès aux meilleures propositions disponibles sur le marché selon les critères qui lui ont été communiqués. Il ne reste plus à l’utilisateur que de choisir entre les devis reçus.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers