Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Guide Races de Chiens > Jack Russel : caractère, besoins, alimentation, santé

Jack Russel : caractère, besoins, alimentation, santé

Jack Russel : caractère, besoins, alimentation, santé

Le Jack Russel fait partie des races de chiens préférées des Français, et ce en raison de sa petite taille et de son caractère pétillant et attendrissant. Sa petite taille ne présume en rien son courage. Énergique et avec un caractère bien trempé, le Jack Russel ne se laisse pas facilement intimider.

Historique du Jack Russel

Également appelé Jack Russel Terrier, le Jack Russel est un chien de petite taille qui vient de Grande-Bretagne. Cette race a été nommée à partir du nom d’un éleveur célèbre qui a développé la race aux XIXe siècle, à savoir, le pasteur John Russel qui se faisait également appeler Jack. Passionné de chasse, le révérend Russel possédait alors les meilleures lignées de Fox-Terrier. Mais souhaitant posséder un chien qui l’aidera à déterrer le renard, il entreprit de développer une nouvelle race de chien à partir de ses fox-terriers. Il croisa alors ces derniers avec d’autres races et il obtient deux différents types de races : le plus grand est nommé Parson Russel et le plus petit Jack Russel.

De nos jours, le Jack Russel fait partie des races les plus populaires dans le monde. De ce fait, de nombreux élevages ont vu le jour aux quatre coins du globe. C’est pour cette raison qu’il convient de faire attention lorsqu’on adopte un Jack Russel. Seuls les éleveurs professionnels sont en mesure de garantir la qualité de la lignée.

Caractère du Jack Russel

Le Jack Russel se caractérise par son énergie débordante et son profond goût pour le sport. Il aime se dépenser et aura besoin de mener une vie active pour se sentir bien dans sa peau. Son tempérament de chien de chasse fait de lui un chien agile et toujours à l’affut du moindre évènement. Son propriétaire l’entendra souvent aboyer et le verra poursuivre les rongeurs. Il devra également s’attendre à retrouver des trous partout dans son jardin puisque le Jack Russel aime creuser. De ce fait, une sérieuse éducation sera nécessaire.

D’autre part, le Jack Russel est aussi un chien très intelligent et d’une grande curiosité. Il aime apprendre et s’avère facile à éduquer durant ses premiers mois. Si l’éducation intervient trop tard, le chien risque de devenir incontrôlable. Bien qu’il soit petit de taille, le Jack Russel peut se montrer courageux et n’a pas peur des plus grands chiens. En revanche, le chien est également très affectueux envers sa famille. Encore une fois, une bonne socialisation est nécessaire pour éviter qu’il ne devienne trop possessif et qu’il agresse les inconnus pensant protéger son maître.

Besoins du Jack Russel

Étant un chien très actif, le Jack Russel devra pratiquer un maximum d’exercice tous les jours. Cette énergie implique que le cadre de vie idéal de ce chien est un endroit lui offrant l’opportunité de se dépenser, comme à la campagne ou dans une maison avec jardin. Il convient cependant de le surveiller, car il a tendance à faire une fugue. Si son propriétaire habite en ville, il devra être en mesure de le promener plusieurs fois par jour. Dans le cas contraire, il est susceptible de développer des troubles du comportement. Il a également un grand besoin d’interaction avec sa famille. Il apprécie particulièrement les moments de jeux où il est amené à s’activer. Le maître idéal pour le Jack Russel sera donc un sportif. Il ne conviendra pas à une personne calme ou à une personne âgée.

Le Jack Russel possède un pelage court sans sous-poils, ce qui signifie une perte de poils abondante tout au long de l’année. Un brossage régulier est nécessaire.

Alimentation du Jack Russel

Le Jack Russel nécessite une alimentation adaptée à son énergie et aux activités qu’il est amené à exercer tous les jours. Pour garder sa vitalité, il a besoin d’aliments couvrant ses dépenses énergétiques. Une alimentation de qualité premium est conseillée s’il faut le nourrir avec de la nourriture industrielle. Les repas faits maison ne sont recommandés que si on est complètement sûr des apports qu’ils contiennent. Les aliments industriels qui sont spécialement pensés pour couvrir leurs besoins nutritionnels sont à privilégier. Cependant, il faut veiller à ce qu’ils soient de première qualité. Non seulement ils ne comportent pas assez de nutriment, mais leur composition est souvent de mauvaise qualité et ne fera qu’entrainer une prise de poids. En raison d’un métabolisme rapide, il devra bénéficier de 3 petits repas par jour.

Santé du Jack Russel

À l’instar de nombreuses races de chiens, le Jack Russel souffre de quelques maladies héréditaires. Ces maladies ont pour facteur la consanguinité. Ainsi, avant d’adopter un Jack Russel, il convient de demander l’avis d’un éleveur professionnel. Les éleveurs ont entrepris de grands efforts pour éradiquer ces maladies en sélectionnant minutieusement leurs reproducteurs. Les chiens provenant de grands élevages s’avèrent donc plus solides que les autres. D’autre part, le Jack Russel est sujet à l’hyperactivité avec un comportement difficile à contrôler, ce qui peut provoquer des accidents.

Quelle assurance pour le Jack Russel ?

Lorsqu’on est amené à choisir une assurance santé pour son chien, on doit commencer à faire le point sur ses besoins en matière de soins. Si le Jack Russel parait robuste et solide, il ne faut pas oublier qu’il est prédisposé à certaines maladies. Il faut donc en tenir compte lors du choix des garanties. La couverture des accidents est également conseillée, car il n’est jamais à l’abri de blessure s’il pratique la chasse. En dehors de cela, le forfait prévention doit faire partie de son assurance afin d’assurer les vaccinations et les rappels. Avec ce forfait, le propriétaire aura également l’occasion de faire stériliser l’animal ou de lui procurer des produits antiparasitaires. Une fois que ses besoins ont été définis, il ne reste plus qu’à choisir l’assurance la mieux adaptée. Le comparateur d’assurances en ligne est l’outil idéal pour cela. En quelques clics, l’utilisateur a accès à toutes les offres correspondant à ses attentes. En plus des tarifs et des garanties, il faut également tenir compte des conditions d’indemnisation lorsqu’on compare des offres d’assurance pour chien.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers