Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Guide Races de Chiens > Chihuahua : caractère, besoins, alimentation, santé

Chihuahua : caractère, besoins, alimentation, santé

Chihuahua : caractère, besoins, alimentation, santé

Il représente tout bonnement le plus petit chien du monde. En dépit de sa taille réduite, le Chihuahua ne se laisse pas faire et possède un caractère bien trempé. Un tempérament qu’il manifeste à travers des aboiements intempestifs dès qu’un étranger tente de s’approcher. D’une grande intelligence, il s’agit également d’un chien vif qui révèle un attachement profond à l’égard de ses maîtres. Quelles sont les autres informations importantes à savoir autour de cette race ? Réponses.

Historique du Chihuahua

Par sa taille miniature, on aurait tendance à croire que le Chihuahua est un chien quelconque. Or, ce n’est pas du tout le cas. D’un point de vue historique, il représente l’une des plus anciennes races canines au monde. Originaire du Mexique, il aurait évolué à l’état sauvage dans sa région natale avant de se faire capturer puis domestiquer par les indigènes de la civilisation toltèque vers le Xème siècle. D’ailleurs, les bâtiments servant d’habitation au peuple toltèque étaient décorés de sculptures à l’effigie d’un petit chien qui ressemble à s’y méprendre au Chihuahua. Vers le XIVème siècle, les Aztèques s’approprient à leur tour ce petit animal pour aller jusqu’à le vénérer comme un véritable dieu.

Le Chihuahua était sensé accompagner les âmes des défunts vers l’au-delà et aurait eu le pouvoir d’exorciser des esprits malins. Même les princesses aztèques ne juraient que par ce petit chien à titre d’animal de compagnie. Au XVIème siècle, au cours de la conquête du Mexique par Fernando Cortez, la race a failli être totalement décimée au même titre que le peuple aztèque. Par chance, quelques spécimens ont réussi à survivre et se sont accouplés avec d’autres races de petite taille, ce qui a permis sa préservation. Aujourd’hui, le Chihuahua est une des races canines les plus prisées au monde. Même les célébrités hollywoodiennes se l’arrachent pour ne citer que Britney Spears, Madonna ou encore Paris Hilton.

Caractère du Chihuahua

Le Chihuahua est reconnaissable entre mille. Avec sa petite taille, ses grands yeux sombres et arrondis et ses immenses oreilles dressées comme une chauve-souris, il ne ressemble à aucun autre. Sa bouille craquante et son petit gabarit pourraient laisser penser que c’est un animal tranquille et posé. Il n’en est rien. Le Chihuahua est très vif, voire turbulent. C’est une race qui ne se laisse pas faire et qui n’a pas peur de se mesurer à plus grand qu'elle. Le Chihuahua se montre méfiant et même agressif à l’égard des étrangers afin de protéger son territoire, c’est pourquoi il peut faire office d’excellent gardien. D’autant qu’il ne cesse d’aboyer et se transforme en une sonnette d’alarme.

Quant à ses qualités, heureusement, il en a plusieurs. Le Chihuahua est considéré comme une race affectueuse et loyale envers ses maîtres, bien que parfois, il peut faire preuve d’indépendance. Il aime beaucoup les câlins et son profond attachement pour ses propriétaires peut même finir par devenir malsain. Pour éviter ce comportement, il est impératif de ne pas le couver ni de le surprotéger comme un bébé. Le Chihuahua s’entend avec tous les membres de la famille y compris les enfants. Il est un compagnon de jeu actif et très enjoué. Il a aussi la particularité d’être très intelligent, ce qui lui permet de s’adapter assez aisément à différents modes de vie. Un de ses autres avantages est qu’il n’a pas tendance à fuguer, car il est trop proche de son groupe social pour s’en détacher.

Besoins du Chihuahua

Le Chihuahua a impérativement besoin d’une éducation ferme. Il ne faut surtout pas se laisser séduire par son apparence de peluche et sa taille miniature, car ce chien peut donner du fil à retordre à ses maîtres. Il est crucial de poser des bases rigoureuses pour qu’il ne fasse pas la loi à la maison. Sa sociabilisation avec les autres chiens et surtout les différents types de personnes est essentielle à son développement étant donné son aversion exacerbée pour les étrangers qui peut finir par causer certains ennuis. Pour son bien-être, il aura besoin de pratiquer quotidiennement des exercices et faire également des balades d’une trentaine de minutes par jour. En revanche, comme il est très petit, il n’est pas le candidat idéal pour les disciplines sportives et canines. De toute façon, il n’a pas forcément besoin de faire intensément du sport. Un avantage du Chihuahua est qu’il est tout à fait adapté à une vie urbaine en appartement parce qu’il ne prend quasiment pas de place. Mais attention à ces aboiements intempestifs qui finissent par incommoder le voisinage.

Alimentation du Chihuahua

Le Chihuahua est un peu difficile avec la nourriture. Il n’apprécie pas forcément tout ce qu’on lui sert. D’où l’intérêt de lui proposer des croquettes premium ou des pâtées de bonne qualité pour le mettre en appétit. Si le choix se porte sur les croquettes, il convient de vérifier que celles-ci sont adaptées à la petite mâchoire du Chihuahua. 20 à 85 g par jour lui suffiront amplement. Concernant les repas fait-maison, ils doivent être le plus équilibrés possibles. L’idéal est de prendre conseil auprès d’un vétérinaire sur ce point.

Santé du Chihuahua

Le Chihuahua peut développer toutes sortes de pathologies à commencer par les maladies de peau notamment la démodécie. Pour éviter ces problèmes, l’animal a besoin d’une alimentation à haute qualité nutritionnelle et un suivi médical rigoureux. Il est aussi assez fréquent qu’il soit touché par la luxation de la rotule entraînant des boiteries. L’hypoglycémie du chiot est aussi une autre maladie qui exige une vigilance accrue.

Quelle assurance pour le Chihuahua ?

Pour garantir la santé du Chihuahua, il est préconisé de lui souscrire une assurance santé pour animaux. Cette couverture fonctionne comme une mutuelle pour humains. Son rôle est d’indemniser les propriétaires sur les dépenses liées aux frais de vétérinaire afin de les alléger de ce poids financier. Comme soigner son chien ne devient plus une contrainte, le Chihuahua peut profiter d’un meilleur suivi médical. En fonction des formules souscrites, la plupart des actes médicaux résultant d’une maladie ou d’un accident font l’objet d’un remboursement. Les assurés bénéficient même d’un forfait de prévention qui prend en charge les actes non thérapeutiques comme les vaccins, les stérilisations, les vermifuges, etc.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers