Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Guide Races de Chiens > Rottweiler : caractère, besoins, alimentation, santé

Rottweiler : caractère, besoins, alimentation, santé

Rottweiler : caractère, besoins, alimentation, santé

En raison de sa carrure dissuasive, le Rottweiler a acquis une réputation de chien méchant. Historiquement, il est vrai que cette race était utilisée dans les combats de chiens. Néanmoins, cette époque est bien révolue. Le Rottweiler est un excellent compagnon à la fois affectueux, tendre, intelligent et d’une fidélité sans faille. Il prouvera toutes ses valeurs grâce à une éducation de qualité et un mode de vie adapté.

Historique du Rottweiler

Sous ses allures de chiens modernes, on pourrait croire que le Rottweiler serait une race récente. En vérité, il n’en est rien, car il fait partie des plus anciennes races canines au monde. Descendant des molosses de combat, de limiers romains et du Bullenneiszer de Brabançon, le Rottweiler existe depuis l’époque romaine et a été principalement utilisé à titre de chien de troupeau et chien de garde. Il a accompagné les invasions romaines et servait d’escorte aux légions tout en leur apportant protection et en conduisant le bétail. Des croisements ont ensuite été opérés avec les chiens indigènes de Rottweil en Allemagne, ce qui a donné son nom. Historiquement, les Rottweilers ont toujours été utilisés pour la défense, la garde et la conduite de troupeaux.

À Rottweil, cette race était surtout très prisée des bouchers qui contribuèrent largement à leur évolution génétique jusqu’à obtenir un chien puissant et performant. Au XXème siècle, le Rottweiler change de vocation et devient un chien de police. Aujourd’hui, il reste un animal de compagnie très prisé en dépit de son aspect massif et dissuasif. Mais attention, en France, détenir un Rottweiler est fortement règlementé car il est considéré comme chien dangereux de seconde catégorie. Seules les personnes adultes peuvent l’adopter. Les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la mairie, de souscrire à une assurance de responsabilité civile et de le faire vacciner obligatoirement contre la rage.

Caractère du Rottweiler

Le Rottweiler est considéré comme un pot de colle. Véritable chien de famille, il se montre à la fois obéissant, attaché, docile et ne rechigne pas devant le travail. Ce chien est paisible et très amical et une bonne entente avec les enfants reste possible. Néanmoins, il est très important de surveiller les séances de jeux, car le Rottweiler n’a pas toujours conscience de sa force et peut se mettre à blesser involontairement les tout-petits. Le Rottweiler développe une intelligence ainsi qu’un parfait équilibre nerveux. Il est profondément attaché à ses maîtres et aime vivre des moments de complicité et de partage avec eux. Il est toujours prêt à de nouvelles aventures et expériences ou à faire toutes sortes d’activités physiques, tant qu’il est proche de ses propriétaires. En vérité, le Rottweiler vit pour ses maîtres et est prêt à tout pour les protéger du danger. Ce chien n’est pas non plus un grand solitaire et a toujours besoin d’interaction pour être bien dans ses pattes. Il ne supporte pas l’enfermement et l’isolement. Il n’est pas vraiment sujet à la fugue étant donné qu’il est très attaché à son groupe social. Par ailleurs, il peut devenir destructeur s’il n’est pas suffisamment stimulé et s’il n’a pas fait assez d’exercices. Son excès d’énergie doit être extériorisé par le biais d’activités quotidiennes.

Besoins du Rottweiler

La règlementation entourant le Rottweiler étant particulièrement stricte, les maîtres doivent toujours tenir en laisse leur chien. S’il vit dans une maison qui est dépourvue de jardin, il ne pourra jamais être lâché. Théoriquement, une vie en appartement reste envisageable à condition de lui offrir suffisamment d’activités physiques. Les maîtres toujours occupés et qui n’ont pas assez de temps pour s’occuper de leur chien devront passer leurs chemins. Au niveau des activités à réaliser, malgré sa forte corpulence, le Rottweiler reste très endurant. Il pourra alors s’adonner à des disciplines de loisirs canins, des activités de pistage ou des jeux d’eau. Les balades quotidiennes sont incontournables pour son bien-être. Au niveau de l’éducation, coup de chance : elle est plus ou moins aisée. Le Rottweiler aime travailler et il est réceptif aux ordres. Lorsqu’il bénéficie d’une bonne éducation, il devient plus équilibré.

Alimentation du Rottweiler

Comme le Rottweiler est une grande race, il est préférable de lui donner des croquettes spécialement formulées pour ce type de chien dès son enfance. En effet, plusieurs maladies apparaissent lorsque l’animal grandit trop rapidement, c’est le cas notamment de la dysplasie de la hanche. En lui donnant des croquettes pour grandes races, son développement est mieux contrôlé, ce qui permet de prévenir les pathologies orthopédiques. Au stade adulte, le Rottweiler doit bénéficier d’une alimentation adaptée d’excellente qualité. Il en va de sa santé. Une quantité de 450 à 525 g de croquettes quotidiennes devrait suffire.

Santé du Rottweiler

Le Rottweiler est prédisposé à certaines maladies. Au rang des préoccupations majeures figurent la dysplasie du coude, la dysplasie de la hanche, la panosteite, l’ostéosarcome, l’hypothyroïdie et la sténose aortique. Il se peut également qu’il soit touché par le vitiligo ou l’ichtyose. Des problèmes relatifs aux torsions gastriques ou à la folliculite bactérienne peuvent également apparaître.

Quelle assurance pour le Rottweiler ?

S’il est bien soigné, le Rottweiler peut vivre jusqu’à 10 ans. Afin d’atteindre une telle espérance de vie, il a besoin d’un suivi médical rigoureux surtout lorsqu’il commence à prendre de l’âge. Pour éviter de devoir puiser toute son épargne pour ses soins, le maître a intérêt à souscrire à une assurance de santé pour animaux dès le départ. Cette mutuelle lui permettra de profiter de remboursement sur les actes thérapeutiques réalisés sur son animal de compagnie. L’offre se décline en plusieurs formules : standard, intermédiaire ou premium. En choisissant le contrat premium, un remboursement sur les actes non-thérapeutiques via le forfait de prévention est possible. Attention, au moment de choisir l’assurance, il est très important de prêter attention à certains éléments tels que le plafond de remboursement, le délai de carence, la franchise et les exclusions de garantie. Il faut savoir aussi que pour les grands chiens comme le Rottweiler, les cotisations risquent d’être plus élevées étant donné que les risques d’apparition de pathologies canines comme la dysplasie de la hanche ou la torsion de l’estomac sont plus élevés.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers