Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Guide Races de Chiens > Spitz Nain (Loulou de Poméranie) : caractère, besoins, alimentation, santé

Spitz Nain (Loulou de Poméranie) : caractère, besoins, alimentation, santé

Spitz Nain : caractère, besoins, alimentation, santé

Son nom donne déjà le ton sur les particularités physiques de ce chien. Le Spitz nain, appelé aussi Loulou de Poméranie ou Poméranien, est une race miniature qui en séduit plus d’un par sa frimousse rigolote et par son pelage à la fois doux et dense. Une vraie petite boule de poils qui vous donnera néanmoins du fil à retordre si vous ne l’éduquez pas dans les règles de l’art, car ce toutou a du caractère. Il n’en reste pas moins fidèle et très attaché à ses maîtres.

Historique du Spitz Nain

Le Spitz nain a une très longue histoire à raconter. Ses origines remontent à plusieurs milliers d’années. À l’époque, des tribus scandinaves s’aidaient de Spitz nain pour les activités de chasse à l’élan. La race s’est ensuite diffusée un peu partout en Europe notamment l’Allemagne. En Poméranie, une région sise entre la Pologne et l’Allemagne, ce chien a été utilisé pour la conduite de troupeaux et c’est à partir de là qu’il a commencé à avoir une taille plus petite. Son développement en Angleterre est arrivé sous l’impulsion de la reine Charlotte qui adopta deux spécimens. Mais les chiens étaient encore de taille plus grande que le Spitz Nain d’aujourd’hui. L’espèce actuelle est apparue grâce à la reine Victoria qui a encouragé sa miniaturisation de façon à ce que le gabarit de l’animal finisse par se diviser en deux.

Le Spitz nain fait définitivement son apparition à cette époque. La reine a contribué à sa renommée au Royaume-Uni et on le verra apparaître dans de nombreux concours canins. Le Spitz nain s’inscrit comme l’une des premières races à avoir bénéficié de la reconnaissance officielle du Kennel Club Britannique en 1873. Quelques années plus tard, c’est au tour de l’American Kennel Club de le reconnaître officiellement. La FCI a quant à elle reconnu le Spitz nain vers 1957. Pour la petite anecdote, ce chien est très apprécié des stars américaines telles que Jessica Alba ou encore Gwen Stefani.

Caractère du Spitz Nain

Le Spitz nain semble parfois avoir oublié qu’il est un chien miniature. Car si l’on observe son comportement, on remarque qu’il a tendance à avoir énormément confiance en lui quitte à développer une légère arrogance. Tout cela pour dire qu’il n’a pas vraiment peur de se mesurer aux chiens bien plus grands que lui. Un caractère qui semble drôle, mais qui peut finir par lui causer du tort. Bien qu’il ait du tempérament, le Loulou de Poméranie reste un animal très attaché à ses maîtres et a besoin d’amour et d’attention. Il est tout à fait capable de s’entendre avec les enfants à condition que ces derniers fassent preuve de respect à son égard. Il préfère les enfants d’un certain âge qui savent faire attention au moment des jeux, car le Spitz nain reste un chien fragile en raison de sa petite taille. Des gestes brusques d’un enfant turbulent peuvent engendrer des conséquences dramatiques. À l’égard des étrangers, il ne se montre ni agressif ni méfiant s’il a bénéficié d’une bonne sociabilisation. Dès que son maître a validé la présence de cet inconnu, le Poméranien cesse d’aboyer. Autre chose à savoir sur lui : il est toujours de bonne humeur et ne refusera jamais une séance de jeux. Comme il a un aboiement relativement fort compte tenu de sa taille, il peut parfaitement faire office de gardien.

Besoins du Spitz Nain

Bonne nouvelle : grâce à sa taille, le Loulou de Poméranie peut vivre en appartement. Néanmoins, une vie urbaine est conditionnée par des exercices réguliers. Ce chien est dynamique et très actif et a besoin de faire énormément d’activités pour être bien dans sa peau. Canaliser son énergie évitera également qu’il devienne destructeur et instaure le chaos dans la maison. Parmi les activités qu’il peut pratiquer figurent le Flyball, l’Obé-rythmée, le Treiball ou encore l’Agility. Il est également très bon dans les activités de pistage.

Au niveau de l’éducation, le Spitz Nain est réceptif ce qui facilite les apprentissages. Il adore apprendre des tours et se montre obéissant. Une de ses qualités est qu’il s’entend très bien avec les autres animaux y compris les chats.

Attention, comme il s’agit d’un chien insécurisé et émotif, les changements de mode de vie peuvent avoir des impacts néfastes. Au niveau du climat de son environnement de vie, son épaisse fourrure lui permet de supporter les températures extrêmes. En revanche, il a du mal avec les fortes chaleurs.

Alimentation du Spitz Nain

Le Loulou de Poméranie a tendance à prendre très facilement du poids. Il est important de lui donner des rations bien calibrées qui s’adaptent à ses dépenses énergétiques et de réduire les friandises. Le Spitz nain pourra consommer des aliments fait-maison ou des aliments industriels. Si vous choisissez la nourriture ménagère, de la viande, des légumes, un peu de matière grasse saine comme l’huile de colza et un peu de riz composeront ses repas. Vous devrez également lui donner des vitamines, des minéraux et du calcium. Concernant les croquettes, une quantité de 30 à 60 g par jour devrait lui suffire.

Santé du Spitz Nain

Malgré sa robustesse, le Spitz Nain peut être sujet à toutes sortes de maladies telles que la luxation congénitale de la rotule, les malformations cardiaques, les problèmes dermatologiques à l’instar de l’alopécie X ou encore la dégénérescence progressive des cellules rétiennes. Il peut aussi être touché par l’hypothyroïdie et l’hyperuricosurie. Par ailleurs, il est important de surveiller les problèmes du cartilage de la trachée à l’origine de difficultés respiratoires.

Quelle assurance pour le Spitz Nain ?

Afin de protéger au maximum votre Spitz Nain, vous devez absolument lui souscrire à une assurance santé pour chien. Cette mutuelle se démocratise actuellement et vous pourrez trouver une formule qui s’adapte à votre animal de compagnie et à votre budget. Comme les complémentaires santé pour humain, l’assurance pour animaux vous remboursera sur les dépenses en santé de votre toutou. Certaines formules sont particulièrement couvrantes et incluent même un forfait de prévention finançant les actes non-thérapeutiques comme les vaccins, les vermifuges ou encore la stérilisation.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers