Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chien > Peut-on assurer un chien qui a le cancer ?

Peut-on assurer un chien qui a le cancer ?

Peut-on assurer un chien qui a le cancer ?

Le cancer figure parmi les motifs qui amènent les propriétaires de chien à le prendre en consultation. Les coûts du traitement étant alors particulièrement élevés, il est intéressant de savoir si l’on peut souscrire une assurance pour cet animal après le diagnostic de sa maladie.

Assurance pour chien malade : une option disponible

Il n’y a rien qui contredit la souscription d’une assurance pour un animal déjà malade. Oui, un chien pour lequel le vétérinaire a diagnostiqué un cancer peut faire l’objet d’un contrat auprès des prestataires courants. Le fait que le risque soit déjà avéré suscitera certainement plus de vigilance chez ces professionnels. Ils proposeront des contrats personnalisés qui reviendront un peu plus chers au maître que les conventions classiques. N’en faites pas un frein dans votre démarche. Procédez à une comparaison soignée des services et prix qui s’appliquent chez différentes enseignes et sélectionnez une offre permettant de soigner votre compagnon sans que les frais vous lèsent. Comme ici, le profil de l’animal est vraiment spécifique, le mieux est d’utiliser un simulateur d’assurance en informant tous ses aspects et en requérant un devis détaillé.

Choisir la formule d’assurance chien malade adaptée

Maintenant que la possibilité d’accès à une assurance est établie, l’essentiel est que vous souscriviez des garanties adaptées et surtout suffisantes pour votre chien atteint de cancer. La nature de ce dernier, son stade d’évolution et éventuellement le pronostic établi par le vétérinaire vous guideront dans le choix de la formule. Informez-vous auprès du soignant sur le protocole thérapeutique qu’il envisage. S’agit-il d’un traitement de confort servant juste à tempérer les souffrances de l’animal ? Est-ce que cela va aboutir à une éventuelle euthanasie ? Ou procèdera-t-il à des actes spécifiques pour circonscrire la tumeur, de type traitement par les rayons ou chirurgie ? Pour chaque prestataire répartissant différemment les garanties et actes pris en charge entre les assurances basique, intermédiaire et premium, ces informations se révéleront précieuses pour cibler le meilleur plan de remboursement. Une formule intermédiaire constitue le minimum, étant donné l’état de votre chien à la souscription, car vous aurez beaucoup de mal à trouver un contrat « économique » prenant en charge les maladies à un niveau satisfaisant. Dans les formules Premium, ce niveau de remboursement est souvent de 100 %, ou au moins de 80 %.

Quelle fourchette de prix ?

Seule une demande de devis détaillé vous permettra d’apprécier le coût réel de l’assurance pour votre chien souffrant de tumeur. Par contre, une simulation de souscription pour un chien présentant des antécédents médicaux donne une première idée des tarifs appliqués. Cela est possible pour des animaux correctement identifiés par puce. Un Beagle de 7 ans peut, ainsi, être assuré dès 34 euros par mois en formule Optimum. Le prestataire, qui rembourse les frais médicaux et chirurgicaux à 80 %, ne prévoit aucune franchise, mais applique un plafond de prise en charge de 1 500 euros. L’euthanasie ne figure pas dans les garanties de ce premier exemple de contrat, qui fait l’objet d’un délai de carence de 45 jours. Dans une offre coûtant 101 euros le mois, l’assureur rembourse 100 % des frais médicaux et chirurgicaux, plafonnés à 2 500 euros. Il applique le même délai de carence et ne prend toujours pas en charge l’euthanasie, mais inclut une garantie personnelle en faveur du propriétaire. Pour ce même Beagle, la formule intermédiaire est proposée entre 24 et 63 euros mensuels pour des remboursements à hauteur de 70 à 80 %. Les prises en charge sont plafonnées à 1 000 euros dans le premier prix et à 2 500 euros pour le second.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assureurs spécialisés chiens : qui sont-ils ? Assureurs spécialisés chiens : qui sont-ils ? Bien que l’assurance pour animaux soit moins démocratisée en France que dans les autres pays européens, le marché prend progressivement de l’ampleur. Les acteurs se spécialisant dans le...
  • Où trouver la meilleure assurance chien en 2020 ? Où trouver la meilleure assurance chien en 2020 ? Vous êtes conscient que les frais de santé de votre chien occasionnent des dépenses de plus en plus lourdes. La solution est de trouver la meilleure assurance, qui les rembourse efficacement et...