Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Guide du Chien > Mon chien ne supporte pas les autres animaux : que faire ?

Mon chien ne supporte pas les autres animaux : que faire ?

Mon chien ne supporte pas les autres animaux : que faire ?

Il n’est pas rare qu’un chien ne supporte pas les autres animaux. Lorsqu’il les croise, il peut rapidement devenir ingérable. Les causes de l’agressivité du chien envers ses congénères ou d’autres animaux sont multiples et il est important de les identifier afin de trouver les solutions correspondantes. D’une manière générale, il n’y a que la socialisation qui peut venir à bout de ce genre de comportement. Mais si l’animal est adulte, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, car la tâche risque d’être difficile.

Mon chien ne supporte pas les autres animaux : pourquoi ?

Le chien n’est pas un animal naturellement agressif bien que certaines races puissent avoir des prédispositions allant dans ce sens, ce que vous pourrez découvrir sur Le Mag des Animaux. L’agressivité chez le chien est souvent une conséquence de mauvais traitements ou de manque d’éducation. Dans la majorité des cas, cette agressivité peut s’expliquer par une maltraitance à une époque de sa vie. Un chien qui a vécu des évènements traumatisants a tendance à se méfier de tout et de tout le monde et pour se défendre, il devient agressif. Ce genre de comportement provient d’un profond mal-être que l’animal aurait pu développer dans sa vie antérieure, mais aussi lors de son passage au refuge après avoir été abandonné. L’expérience traumatisante vécue par le chien peut avoir comme origine la relation qu’il entretenait avec son précèdent maitre, mais aussi des conflits avec des congénères. D’autre part, l’éducation canine a une très grande influence sur son comportement avec son entourage.

S’il n’a pas eu de contact régulier avec d’autres animaux durant ses premières années, il sera méfiant, voire agressif avec ces derniers. Dès son plus jeune âge, le chiot doit apprendre à cohabiter avec d’autres animaux afin d’éviter les troubles du comportement. Dans certains cas, les problèmes du chien sont d’ordre génétique, ce qui pourrait expliquer son intolérance envers les autres espèces. Par ailleurs, le problème est aussi susceptible d’être d’origine hormonale. Le mâle non castré aura alors tendance à avoir un esprit de concurrence envers les autres mâles et se battre pour une chienne en chaleur. Une fois qu’on a identifié l’origine du comportement de l’animal, il est plus facile de trouver la solution correspondante.

Comment socialiser un chien ?

Pour qu’un chien puisse bien s’entendre avec les autres animaux, la solution la plus efficace consiste à socialiser l’animal et cela s’effectue dès son plus jeune âge. Une fois que tous les sens du chiot sont développés, il est possible de commencer sa socialisation entre 2 et 3 mois. Durant cette période, il va découvrir le monde qui l’entoure et devra être en mesure de côtoyer d’autres animaux de compagnies, chiens, chats ou autres. En étant en contact avec les autres animaux dès ses premiers mois, il comprendra que ces animaux font partie de son environnement et qu’il est normal qu’ils soient là. Il ne sera donc pas agressif et sera même susceptible de tisser des liens forts avec eux. Lorsque le chien s’habitue à son environnement, que ce soit les situations bruyantes, la présence d’autres animaux ou la présence d’étrangers, il sera parfaitement équilibré une fois adulte.

En revanche, lorsque le chien adulte souffre de troubles de développement, il est plus difficile de le socialiser. Le propriétaire peut alors être amené à faire appel à un éducateur canin pour régler le problème. Lorsqu’un chien adulte présente des troubles comportementaux, il est important de le mettre en contact avec des chiens équilibrés dans un environnement neutre. Il faut éviter toutes circonstances génératrices de tensions pour qu’il se sente en confiance. Lorsque le chien fait un pas en avant, n’hésitez pas à le féliciter.

Affrontement avec d’autres animaux : que faire ?

Lorsqu’un chien déséquilibré se retrouve face à d’autres animaux de compagnie, il est difficile d’anticiper ses comportements. La plupart des cas, il y a un grand risque que la rencontre dégénère. Un affrontement peut donc se produire et vous aurez comme réflexe de tirer sur la laisse de votre chien. Il faut cependant faire attention à vos actes, car soit vous risquez de vous faire mordre soit il sentira votre peur et aura plus de raisons d’agresser l’animal en face de lui. Dans ces situations-là, il est important de ne pas réagir brutalement en tapant le chien ou en criant. Au contraire, vous devez créer une diversion en détournant l’attention de l’animal avec des objets ou en l’aspergeant d’eau fraiche.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • A quel âge faut-il commencer à dresser son chiot ? A quel âge faut-il commencer à dresser son chiot ? Si vous venez d’adopter un chiot, vous ne devez pas attendre pour commencer son apprentissage. En vous y prenant le plus tôt possible, vous obtiendrez de meilleurs résultats sur le comportement...
  • 6 règles d'or pour éduquer un chien 6 règles d'or pour éduquer un chien Éduquer un chien n’est pas une tâche aisée. Bien au contraire, vous devez y mettre du vôtre, car sans implication et patience de votre part, l’apprentissage est voué à...
  • Comment savoir si son chien est heureux ? Comment savoir si son chien est heureux ? Vous vous inquiétez du bien-être et du bonheur de votre animal à quatre pattes ? Sachez qu’il est aisé de vérifier si votre chien est heureux ou non. Il suffit de vous fier à quelques indices...
  • L'odorat du chien : comprendre comment sent le chien ! L'odorat du chien : comprendre comment sent le chien ! Il est bien connu que le chien a un flair exceptionnel. Les capacités olfactives du chien se révèlent d’une grande utilité quand il collabore à la recherche de personnes victimes de...