Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Guide du Chien > Poils de chien sur le tapis ou la moquette : 6 façons d'en venir à bout

Poils de chien sur le tapis ou la moquette : 6 façons d'en venir à bout

Poils de chien sur le tapis ou la moquette : 6 façons d'en venir à bout

On a beau aimer son fidèle compagnon, on peut ne plus supporter ses poils qui jonchent tapis et moquette. D’ailleurs, certains maîtres finissent par se décourager car ils ne parviennent pas à s’en débarrasser totalement malgré tous leurs efforts pour maintenir leur logement ou leur voiture dans un état de propreté exemplaire. Lutter contre les poils d’animaux domestiques est aussi une préoccupation majeure pour les personnes allergiques. Il existe pourtant six solutions efficaces qui permettent de venir à bout des poils de chien sur le tapis et la moquette.

1 - Un aspirateur puissant pour déloger les poils de chien

Si l’on veut obtenir un bon résultat, il est indispensable d’investir dans un aspirateur très performant, car les modèles de faible puissance n’ôtent pas grand-chose et consomment donc de l’électricité inutilement. Exprimée en W (watts), cette puissance doit être au minimum de 1 400 W pour pouvoir venir à bout des poils de chien et autres animaux de compagnie. S’il est équipé d’un suceur pour tapis et moquette, c’est encore mieux.

2 - La raclette de douche pour éliminer les poils de chiens

On n’utilise ni eau, ni produit, juste la raclette qui sert à nettoyer la cabine de douche ou les carreaux, et le tour est joué. C’est l’une des solutions les plus simplissimes et pourtant le résultat peut s’avérer surprenant. Une simple raclette suffit donc pour venir à bout des poils de chien sur la moquette ou le tapis, à condition qu’ils n’aient pas eu le temps de s’incruster au cœur des fibres. On a tout intérêt à passer la raclette fréquemment pour une plus grande efficacité.

3 - Le gant en caoutchouc intraitable contre les poils de chien

Le caoutchouc est capable de rendre bien des services à la maison, si bien que tout le monde a toujours à portée de main une paire de gants de ménage. Pour débarrasser le tapis ou la moquette des poils de chien, de chat, de lapin, il suffit donc d’enfiler les gants en caoutchouc, de plonger ses mains dans une bassine d’eau puis sans attendre de les passer sur la surface à nettoyer, dans un sens puis dans l’autre pour retrouver un maximum de poils sur ce matériau de la famille des élastomères.

4 - La brosse autocollante pour supprimer tous les poils d’un revêtement textile

C’est le type d’accessoire que l’on aime toujours avoir sous la main pour éliminer les poils, cheveux et poussières qui peuvent gâcher l’aspect d’un vêtement. Cette brosse se présente sous la forme d’un rouleau sur lequel on vient positionner une sorte de bobine de feuilles de papier autocollant prédécoupées. Il suffit de maintenir le manche puis de faire rouler la brosse sur le tapis ou la moquette pour voir les poils de chien se fixer comme par magie au papier collant. Lorsque celui est totalement transformé en moumoute, il suffit de l’ôter pour découvrir la feuille suivante, et de continuer la séance de nettoyage si besoin.

5 - Du ruban adhésif pour venir à bout des poils de chiens

Il est possible de recourir à du ruban adhésif. C’est similaire à la brosse autocollante, mais il faut s’assurer que le tapis ou la moquette puisse le supporter. Mieux vaut éviter d’utiliser un ruban adhésif à fort pouvoir collant sur un tapis en soie par exemple. C’est l’accessoire à réserver à une moquette rase aiguilletée et à un tapis en synthétique résistant qui ont déjà bien vécu. Mais on peut choisir de s’en servir uniquement pour ôter les poils qui jonchent le panier en fausse fourrure que le chien utilise au quotidien.

6 - L’étrille avec bobine de cuivre, redoutable contre les poils de chien sur tapis et moquette

On peut trouver sur les sites spécialisés ou dans les animaleries un accessoire ultra pratique et d’une grande efficacité qu’il suffit de passer sur la surface à nettoyer. Il s’agit d’une sorte d’étrille munie d’une bobine de cuivre. Le résultat est sans appel et il ne faut que quelques minutes pour que le tapis et la moquette retrouvent l’aspect du neuf, totalement débarrassés des poils de chien. Conçu dans un matériau durable, cet accessoire a une bonne prise en main grâce à son manche en bois. De plus, il s’utilise sans aucun produit nettoyant, sans eau, et on peut l’acheter pour la modique somme de 30 € au grand maximum.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • 6 règles d'or pour éduquer un chien 6 règles d'or pour éduquer un chien Éduquer un chien n’est pas une tâche aisée. Bien au contraire, vous devez y mettre du vôtre, car sans implication et patience de votre part, l’apprentissage est voué à...
  •