Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Guide Races de Chiens > 10 races de chiens qui ne perdent pas leurs poils… ou très peu

10 races de chiens qui ne perdent pas leurs poils… ou très peu

10 races de chiens qui ne perdent pas leurs poils… ou très peu

Lors du choix d’une race de chien, nous avons tous nos propres critères. Pour certains, c’est la taille, pour d’autres, la discrétion, et enfin il y a ceux pour qui la chute poils est déterminante. Il faut bien l’avouer, on peut vite se retrouver avec des poils sur le canapé, le lit, le tapis de la salle à manger, les vêtements, bref, absolument partout.

Bonne nouvelle, certains chiens perdent moins leurs poils que les autres, nous allons vous présenter ces perles rares !

1 - Le chien nu mexicain

Pour perdre ses poils, il faut déjà en avoir. Comme son nom l’indique, le chien nu mexicain (ou Xoloitzcuintle) n’a aucun poil. Enfin si, il en a un tout petit peu sur le front, la nuque et la queue, pas de quoi fouetter un chat en somme !

Chien sacré chez les aztèques, il est le représentant sur Terre du dieu Xolotl, ce qui ne l’empêche pas d’être agréable et joueur. Il fera un très bon chien d’alerte et, comble de la perfection, une véritable bouillotte naturelle. En effet l’absence de poils fait que l’on ressent beaucoup plus leur température corporelle qu’un autre chien.

2 - Le chien nu péruvien

Le chien nu péruvien n’a rien de divin, mais tout comme son congénère mexicain, il n’a que quelques rares poils sur la tête ou la queue et ça aide beaucoup à ne pas les perdre. C’est un chien très affectueux, mais un peu pot de colle. Il supporte donc très mal la solitude.

Sa méfiance naturelle envers les étrangers en fait un parfait chien d’alerte. Bien que son gabarit ne soit pas très imposant, son allure athlétique peu néanmoins impressionner.

3 - Le basenji

Passons aux chiens poilus, car ce sont quand même eux les plus nombreux. Le basenji est un petit chien de chasse à poils ras, débordant d’énergie et qui aime les longues balades. L’inscription dans un club d’agility est un plus qu’il appréciera grandement.

Non seulement il ne perd que très peu ses poils, mais en plus il aboie rarement. Deux qualités qui viennent compenser largement son caractère un peu têtu.

4 - Le bichon frisé

Le bichon est un petit chien à poils frisés et soyeux. Son nom vient du verbe bichonner parce qu’il demande toujours des câlins. Très peu sportif, il vous conviendra parfaitement si vous n’aimez pas trop marcher. Attention cependant à lui faire faire un minimum d’exercice, car cette race à une tendance naturelle à l’embonpoint.

Il perd peu ses poils, mais nécessite malgré tout un d’entretien soutenu afin que son pelage reste doux. Et ça tombe bien, enjoué et affectueux, il adorera aller chez le toiletteur.

5 - Le griffon bruxellois

Un petit chien très sympathique, à poil dur, à ne pas confondre avec le Yorshire. Intelligent et curieux, il est également très joueur. Par ailleurs, le griffon bruxellois est très attaché à ses maîtres et supporte mal la solitude.

Il n’a pas besoin de se dépenser beaucoup et son poil double sait le tenir bien au chaud. Malgré son sous-poil et son poil de couverture, il en perd rarement. C’est un chien qui conviendra parfaitement à une personne retraitée, ayant du temps à lui consacrer.

6 - Le komondor

Qui a dit que les chiens à poils long perdent leurs poils plus que les autres ? Le komondor est la preuve vivante que c’est faux, même si à le voir, on a du mal à y croire. En effet, ses longs poils forment naturellement des tresses qui ne tombent jamais.

C’est un gros chien vraiment tranquille. Il joue peu et préfère garder un œil sur ce qu’il se passe autour de lui. C’est un excellent chien de garde qui remplit avec fierté sa mission. C’est également un excellent chien de berger, mais pas grand monde n’a un troupeau de moutons dans son jardin.

7 - Le Chihuahua

Le chihuahua est le chien le plus petit du monde. Il tient son nom, non pas d’une célèbre chanson qui passait en boucle à la radio au début des années 2000, mais de la province de Chihuahua au Mexique dont il est originaire. C’est un chien joyeux et très actif qui, contrairement à ce que l’on croit, sait très bien marcher. Il est vraiment inutile de le balader dans son sac à main toute la journée.

En revanche, il est important de le couvrir l’hiver, ce mini chien supportant très mal le froid. Les chihuahuas perdent modérément leurs poils, surtout si vous choisissez une race à poils court. C’est également un grand aboyeur qui, malgré sa petite taille, estime qu’il contribue à faire fuir les intrus. Contrairement au tube qui passait à la radio, vous ne pourrez pas l’éteindre.

8 - Le shar pei

D’origine chinoise, le shar pei se caractérise par ses plis sur le corps, comme s’il avait trop de peau pour sa taille. Utilisé à l’origine pour le combat, il est aujourd’hui un chien très calme. Il peut cependant se montrer têtu et doit être éduqué avec fermeté.

De nature protectrice, il fait un très bon chien de garde qui ne laissera pas entrer un inconnu ou une personne dont il se méfie. Son poil dur, court, droit et dépourvu de sous-poils est parfait pour ceux qui n’on pas le temps de l’entretenir.

9 - Le wippet

Ce lévrier nain est un champion de la course de vitesse et un chasseur né. Il a donc un grand besoin d’exercice et son maître devra être capable de suivre le rythme. C’est un chien qui a une très bonne mémoire et si vous lui cédez quelque chose, il recommencera à coup sûr.

Attention donc, à ne pas lui faire prendre de mauvaises habitudes. Il aboie très rarement et ses poils sont bien accrochés. Autant dire que vous êtes tranquille à ce niveau-là.

10 - Le chien d’eau portugais

Non, le chien d’eau portugais ne vit pas dans l’eau, il aime juste beaucoup ça et éprouve un réel besoin de nager. Il était très utilisé par les pêcheurs pour rabattre les bancs de poissons vers les filets.

Malgré ses poils longs, il ne les perd jamais. Cela fait de lui un chien parfait pour les personnes allergiques.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers