Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Guide Races de Chiens > Bull Terrier : caractère, besoins, alimentation, santé

Bull Terrier : caractère, besoins, alimentation, santé

Bull Terrier : caractère, besoins, alimentation, santé

Le Bull Terrier est un chien à l’apparence atypique, ayant un chanfrein particulier. L’animal est dénué de toute trace d’agressivité, ce qui en fait une excellente compagnie de vie. Il est dévoué et fidèle envers son maître et ne supporte pas la solitude. Le chien a une énergie débordante et lorsqu’elle n’est pas canalisée, il peut devenir destructeur. Néanmoins, il est facile d’entretien et bénéficie d’une bonne santé lorsque son mode de vie est adapté.

Historique du Bull Terrier

Le Bull Terrier est une race de chien créée par un croisement entre le White English Terrier, un ancien type de Bulldog anglais et le dalmatien. Le Bull Terrier est considéré comme parfait lorsqu’il combine à merveille ces trois races, néanmoins, il existe des individus qui ressemblent davantage à l’une des trois sur le plan physique. Ainsi, on peut retrouver des Bulls Terrier de type dalmatien qui ont une silhouette plus élancée et élégante, des Bull Terrier de type bulldog avec des pattes courtes et une silhouette plus lourde et pour finir le type terrier. L’élevage de la race a commencé en 1850 en Angleterre. Selon son créateur, le chien était destiné à devenir un animal de compagnie et non un chien de combat. En revanche, les plus rapides et les plus courageux d’entre eux étaient utilisés pour appâter les proies et tuer les rats. Cela étant, le Bull Terrier a été introduit dans le monde des combats pour chien, entre le 18e et 19e siècle. Musclé et rapide, le Bull Terrier s’est révélé intrépide, agressif et mordant, offrant aux spectateurs un spectacle souvent brutal. C’est de là que l’animal tient sa réputation de chien agressif qui a du mal à le quitter encore aujourd’hui. La race est cependant paisible et obéissante. Il peut entretenir une belle relation avec son maître.

Caractère du Bull Terrier

Malgré son passé de chien de combat, le Bull Terrier est aujourd’hui un chien de compagnie et d’exposition. On ne lui dénote aucune agressivité, à condition que le propriétaire ne le stimule pas. Lorsqu’il évolue au sein d’une famille aimante, le chien se montre affectueux et très protecteur envers les siens. Comme la plupart des chiens, le Bull Terrier est attaché à son groupe social et il recherche constamment son attention. Il n’hésitera pas à demander des caresses de la part de son maître. Le Bull Terrier est un joueur dans l’âme. D’ailleurs, il a besoin de canaliser son énergie avec des stimulations physiques et mentales au quotidien. Il est impératif d’éduquer le Bull Terrier dès son plus jeune âge pour éviter les écarts de conduite. En effet, il a tendance à devenir destructeur s’il ne se dépense pas assez. L’autocontrôle est donc à travailler tout particulièrement. Le Bull Terrier est têtu et intelligemment à la fois, au grand dam de son propriétaire. Il redoublera d’inventivité pour éviter les commandements qu’il reçoit, d’où l’importance de l’éduquer lorsqu’il est jeune.

Besoins du Bull Terrier

L’environnement idéal pour le Bull Terrier est une maison avec jardin, de préférence à la campagne. Il peut cependant bien s’accommoder à la vie en appartement lorsqu’il bénéficie d’au moins deux longues sorties par jour. Par ailleurs, il est important que son maître soit présent, car il vit très mal l’isolement. À défaut, il est préférable de lui trouver un compagnon avec qui jouer tout au long de la journée. Le Bull Terrier est un chien à poil ras, permettant un entretien facile du pelage. Un brossage par semaine suffit, même en période de mue. Il convient cependant de faire attention aux produits d’hygiène utilisés, car les risques d’allergies sont élevés chez ce chien. Il ne doit pas non plus être lavé trop souvent au risque de causer des irritations de la peau. Lorsqu’il est amené à s’exposer au soleil, il est recommandé d’appliquer de la crème solaire sur la peau de l’animal.

Alimentation du Bull Terrier

Pour garder le Bull Terrier en bonne santé, une alimentation adaptée est conseillée. Ce chien particulier est en effet sujet à des maladies qui peuvent grandement se compliquer en cas de mauvaise alimentation. Si son repas contient un peu trop de protéines, cela est susceptible d’avoir un effet négatif sur sa peau. Il est donc conseillé de fournir à l’animal un repas plus équilibré pour protéger sa peau et par la même occasion ses organes. Le chien a aussi tendance à prendre du poids facilement. C’est pourquoi il est primordial de mesurer les portions de nourriture à lui donner. Il convient de privilégier les aliments faciles à digérer et faibles en matière grasse. Afin de couvrir ses besoins nutritionnels, son repas doit contenir 60% de viande et 40% de légumes et de riz. Quant à la ration, cela dépend de son âge, de son poids et de ses activités physiques.

Santé du Bull Terrier

L’espérance de vie du Bull Terrier est de 11 ans, mais peut atteindre 14 ans si l’animal bénéficie d’un mode de vie sain. Toutefois, la race connait tout de même des prédispositions à certaines maladies. Les problèmes de peau sont monnaie courante chez le Bull Terrier, mais on peut aussi déceler des troubles plus graves allant de pathologies rénales à la dysplasie de la hanche en passant par la surdité et les problèmes cardiaques. En outre, le Bull Terrier a tendance à grossir, notamment en raison d’une alimentation inadaptée ou d’une ration plus importante que la normale.

Quelle assurance pour le Bull Terrier ?

Les chiens de race tels que les Bulls Terrier sont plus sensibles du point de vue de leur santé. Une consultation régulière chez le vétérinaire est recommandée pour s’assurer que l’animal ne souffre pas d’une quelconque pathologie. La prévention est en effet importante. C’est la raison pour laquelle il est primordial de bénéficier d’une assurance qui peut couvrir les frais de contrôles, mais aussi les frais relatifs aux vaccins et tout acte de prévention nécessaire. Par ailleurs, il est possible que le propriétaire soit amené à faire hospitaliser le chien. En souscrivant une mutuelle adaptée, les frais médicaux et d’hospitalisation seront remboursés. Pour le Bull Terrier, la formule d’assurance complète est recommandée pour couvrir les soins des nombreuses affections auxquelles il est prédisposé.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers