Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Guide Races de Chiens > Chow-Chow : caractère, besoins, alimentation, santé

Chow-Chow : caractère, besoins, alimentation, santé

Chow-Chow : caractère, besoins, alimentation, santé

Le Chow-Chow est une des races de chien les plus anciennes au monde. Reconnaissable par son pelage doré et son corps compact, le chien arbore une grande crinière qui lui donne une apparence de lion. Ce chien n’est pas original que par son physique, car il se trouve qu’il est aussi doté d’un caractère spécifique. À la différence de ses congénères, le Chow-Chow se montre très indépendant et il manifeste rarement son attachement à son maître.

Historique du Chow-Chow

Le Chow-Chow est une race de chien originaire de Chine bien qu’on lui attribue des ancêtres sibériens. Ce type de chien à l’apparence d’un lion existait déjà depuis plus de 1 000 ans et il se différencie des autres races de chien qu’on connait aujourd’hui sur le plan génétique. Dans l’antiquité, le Chow-Chow faisait office de gardien de temples en Chine, en Mongolie et au Tibet. Par la suite, il a été utilisé comme chien de garde et comme chien de chasse dans les foyers. Si le Chow-Chow était un symbole de prestige au sein des cours impériales, il servait également de chien à viande à ses propriétaires qui utilisaient aussi sa fourrure pour se tenir chaud. Le Chow-Chow n’a été importé en Europe qu’au 19e siècle. On pouvait alors l’admirer au zoo en Grande-Bretagne. Vers la fin du 19e siècle, les premiers admirateurs du Chow-Chow ont créé une association, ce qui a contribué à la popularité de la race. Elle s’exporte alors aux États-Unis où il fut très apprécié pour son apparence particulière. Deux de ces chiens ont vécu à la maison blanche entre 1923 et 1929. À l’heure actuelle, le Chow-Chow est quasiment absent en Chine. On le retrouve plutôt en Europe et en Amérique du Nord.

Caractère du Chow-Chow

Le caractère du Chow-Chow est différent de tous les autres chiens. Effectivement, ce chien se montre indépendant, fier et réservé. Parfois, il peut même paraitre froid et distant. En réalité, le Chow-Chow adore son maître et les autres membres de sa famille, cependant, il ne leur manifeste que rarement son affection. Le Chow-Chow tolère les enfants en bas âge, mais ne participera pas à leurs jeux. De plus, il n’a pas d’aptitude particulière au travail. Il s’avère néanmoins être un bon chien de garde pour sa famille et sa maison. Malgré son passé de chasseur, le Chow-Chow d’aujourd’hui ne s’intéresse pas à la poursuite de proie. Le chien se montre dissuasif envers les autres espèces, mais il ne constitue pas un prédateur.

Le Chow-Chow n’est pas de nature joviale. Il est plutôt calme et indépendant. Il n’est pas joueur et ne demande pas d’attention constante. Ce sera donc le chien idéal pour les personnes qui n’aiment pas être dérangées et qui n’apprécient pas les sollicitations. Ainsi, le Chow-Chow supporte très bien la solitude. L’absence de ses maîtres ne provoque pas de stress en lui.

Besoins du Chow-Chow

Le Chow-Chow s’adapte à tous les modes de vie, que ce soit en appartement ou en maison. Tant que ses besoins primaires sont comblés et qu’il bénéficie d’une certaine tranquillité, son bien-être est assuré. Le fait qu’il aboie rarement et qu’il supporte la solitude en fait un chien parfait chien d’intérieur. Le Chow-Chow n’est pas non plus sportif, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas besoin d’exercice. Il convient de lui proposer des petites balades quotidiennes pour le garder en forme, surtout lorsqu’il vit en appartement.

Le Chow-Chow est un chien au pelage épais et long qui demande un entretien particulier. Le brossage doit intervenir très régulièrement, surtout en période de mue afin d’éviter la formation de nœuds et maintenir la beauté de la robe. En dehors du pelage, les yeux du Chow-Chow devront être inspectés régulièrement.

Alimentation du Chow-Chow

Le Chow-Chow est facilement sujet à des désordres intestinaux. C’est la raison pour laquelle il est important de procéder progressivement lorsqu’il faut changer son alimentation. Après son sevrage, le chiot devra bénéficier de 4 repas par jour afin de pourvoir à ses besoins nutritionnels. À l’âge adulte, la ration journalière sera divisée en deux repas. L’alimentation du chien se compose majoritairement de viande. Il convient alors de s’assurer que ses croquettes ont une forte teneur en viande. Dans l’idéal, il est préférable de lui donner de la viande dans son plus simple aspect.

Santé du Chow-Chow

Le Chow-Chow est un chien robuste qui souffre parfois d’une sélection trop poussée. Son pelage long et épais le protège contre les intempéries, mais peut aussi constituer une gêne lorsque la température est élevée. Le Chow-Chow est sujet à l’obésité et cela s’explique par son absence d’endurance. D’ailleurs, il n’a pas non plus d’attrait pour le sport. Il aura donc du mal à se dépenser. Dans ce cas, le propriétaire devra instaurer une alimentation équilibrée, adaptée à son âge et à sa condition physique. Le chien est prédisposé à des maladies plus ou moins graves, notamment la dysplasie de la hanche et du coude, l’entropion et l’arthrose. Il peut aussi souffrir de ruptures du ligament croisé et d’une luxation de la rotule.

En outre, le Chow-Chow souffre souvent d’eczéma. La bonne santé du chien dépend en grande partie de ses parents. Aussi il est conseillé de se tourner vers des élevages professionnels pour son adoption. Les professionnels utilisent uniquement des animaux en bonne santé pour la reproduction.

Quelle assurance pour le Chow-Chow ?

Face au nombre d’offres proposées par les organismes d’assurance, il est difficile de définir la meilleure assurance pour le Chow-Chow. Le seul moyen de choisir la bonne couverture est de se référer aux besoins de l’animal. Dans la mesure où il est prédisposé à diverses maladies relativement graves, il est conseillé d’opter pour une formule complète prenant en charge les soins des maladies, mais aussi des blessures, car il n’est jamais à l’abri des accidents. Pour savoir quel organisme propose les meilleures offres en termes de garantie et de tarif, il ne faut pas hésiter à utiliser le comparateur d’assurance en ligne. Cet outil permet de recevoir le plus grand nombre de propositions personnalisées en quelques minutes. Il suffit de lui décrire le type de couverture dont on souhaite bénéficier.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers