Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Guide Races de Chiens > Dogue Allemand : caractère, besoins, alimentation, santé

Dogue Allemand : caractère, besoins, alimentation, santé

Dogue Allemand : caractère, besoins, alimentation, santé

Le Dogue Allemand fait partie des plus grandes races de chien du monde. Il a une allure très imposante, mais harmonieuse. Malgré son aspect parfois dissuasif, le dogue est un chien tout à fait gentil et affectueux. Il faut néanmoins faire attention à son poids si on veut le câliner.

Historique du Dogue allemand

Les experts en cynologie retracent l’origine du Dogue allemand à plus de 4000 ans au temps des Assyriens. Des illustrations datant de cette époque affichent de grands chiens de combat à poil court qui rappellent l’apparence du Dogue allemand. On a notamment retrouvé des squelettes de gros chiens de chasse ressemblant au Dogue allemand au Danemark et on présume qu’ils datent entre 5000 et 1000 ans avant Jésus-Christ. Rien n’est cependant certain jusqu’à la découverte de documents anciens qui prouvent l’existence de chiens particulièrement grands datant du 16e siècle. Provenant d’Irlande et d’Angleterre, ces documents affirment que le grand chien en question était le produit du croisement entre le mastiff et le lévrier irlandais. Avec le recul, ce grand chien était encore très différent du Dogue allemand qu’on connait aujourd’hui, mais il avait déjà une grande taille. Le premier élevage de Dogue allemand a commencé à partir du 17e siècle en Allemagne. Ils étaient au début utilisé comme chien de chasse avant de devenir très populaire auprès des amateurs de chiens. Les élevages ont alors commencé à diviser la race pour que chacun puisse trouver dans le Dogue allemand le chien idéal. Certains sont faits pour être des chiens de cour, d’autres des chiens de compagnies et le reste des dogues anglais.

Caractère du Dogue allemand

D’après le standard racial de la fédération cytologique internationale, le Dogue allemand est un chien affectueux et tendre. Ce grand animal fait partie de ces races de chiens qui ont besoin d’une attention permanente de la part de leurs maîtres. Bien qu’il soit imposant par la taille, le Dogue allemand reste discret, ce qui lui permet de s’adapter à n’importe quelle situation. Malgré son bon caractère, le Dogue allemand sait faire preuve d’intelligence et surprend souvent son propriétaire. Aujourd’hui, bien que le Dogue allemand ne présente aucune agressivité, il est encore mal vu dans la société en raison de sa taille. Les propriétaires de chiens plus petits ne peuvent pas s’empêcher de prendre leur distance à la vue du chien de peur qu’il agresse leurs animaux. Il s’agit bien évidemment d’une réaction injustifiée dans la mesure où le Dogue allemand est un chien calme et gentil. Néanmoins, cela ne l’empêche pas de devenir un bon chien de garde. Même s’il ne mord pas et qu’il menace très rarement, son allure imposante suffit à dissuader les étrangers.

Besoins du Dogue allemand

Contrairement à ce que l’on aurait pensé, le Dogue allemand est un chien d’intérieur. Il est donc fait pour une vie en appartement si le propriétaire dispose de l’espace nécessaire. Étant donné sa discrétion, le Dogue allemand ne se montrera pas envahissant. Bien évidemment, l’idéal serait de vivre dans une maison avec jardin, mais il ne faut pas non plus le laisser à l’extérieur trop longtemps. En hiver, le chien peut s’avérer très sensible au froid compte tenu du fait qu’il est dépourvu de sous-poils. Les chiens de la taille du Dogue allemand n’ont pas besoin d’exercice particulier à la différence d’un chien de taille moyenne. Il a seulement besoin de sorties quotidiennes pour se dépenser. Son physique ne lui permet pas de pratique des sports intenses alors il faudra privilégier la marche. L’entretien du Dogue allemand est relativement facile, mais mérite tout de même une attention régulière. Un brossage hebdomadaire est nécessaire, d’autant que le chien appréciera fort ce moment. Il est également important de surveiller ses yeux et ses oreilles régulièrement.

Alimentation du Dogue allemand

La qualité de son alimentation est importante pour le Dogue allemand. En effet, l’animal a besoin de bénéficier des nutriments nécessaires pour favoriser son développement osseux. Durant les premiers mois de sa vie, le Dogue allemand connait une croissance rapide. Un régime alimentaire adapté devra alors être mis en place pour lui permettre de grandir dans les meilleures conditions. Sa ration journalière devra être divisée en plusieurs repas. Ce n’est qu’à l’âge adulte qu’il faudra réduire le nombre de repas quotidien à 1 ou 2. Les croquettes de haute qualité sont capables de lui fournir tous les nutriments dont il a besoin, mais les éleveurs préfèrent la nourriture humaine à base de viande, de légumes frais et des féculents.

Santé du Dogue allemand

Le Dogue allemand a besoin d’une attention permanente durant ses premiers mois. Un suivi régulier effectué par un vétérinaire est nécessaire pour contrôler son alimentation et ses apports en vitamines. En revanche, une fois adulte, le Dogue allemand bénéficie d’une santé de fer. Il n’est généralement sensible qu’au froid. Malheureusement, son espérance de vie dépasse rarement les 9 ans. De plus, il est sujet à différentes maladies comme la dysplasie de la hanche et du coude, fréquentes chez les grands chiens, la cardiomyopathie, l’hyperparathyroïdie, l’arthrose et le syndrome de Wobbler. Lors de l’adoption, il est conseillé de se tourner vers des éleveurs professionnels qui prendront le soin de sélectionner leurs reproducteurs. Le risque de dysplasie de la hanche est plus élevé si les parents sont déjà atteints.

Quelle assurance pour le Dogue allemand?

Il n’existe pas d’assurance toute faite pour le Dogue allemand. Chaque propriétaire va tenter de personnaliser une assurance afin qu’elle corresponde aux besoins de l’animal. Une assurance pour chien va couvrir l’intégralité ou une partie des frais de santé de l’animal selon les conditions prévues dans le contrat. Selon les organismes d’assurance, les frais de consultations, les traitements, les examens et les interventions chirurgicales seront couverts en plus des vaccins et des traitements antiparasitaires. Certains organismes prennent même en charge l’euthanasie et l’inhumation. Il appartiendra donc au propriétaire de faire la liste des besoins de son animal afin de sélectionner les garanties nécessaires. Pour choisir la meilleure assurance pour le Dogue allemand, il faudra solliciter un certain nombre de devis et les comparer.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers