Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Guide Races de Chiens > Dogue Argentin : caractère, besoins, alimentation, santé

Dogue Argentin : caractère, besoins, alimentation, santé

Dogue Argentin : caractère, besoins, alimentation, santé

Le Dogue argentin est un chien de grande taille qui se caractérise par une allure équilibrée et un corps puissamment musclé. Également appelé Dogo, le Dogue argentin est très populaire en France depuis son importation en 1970. S’il s’agit d’un excellent chien de chasse et de garder, c’est avant tout un compagnon de vie agréable pour les familles. Discret, loyal et protecteur, il ne demande que peu d’entretien. Tout ce qu’il demande c’est de passer du temps avec son maître.

Historique du Dogue argentin

Le Dogue argentin est une race de chien récente. Il n’est donc pas difficile de remonter à son origine. La race a en effet été créée par le docteur Antonio Nores Martinez dans les années 20. Le Dogue argentin est le produit d’un croisement entre des chiens de combat et des dogues. Il a été créé dans un but bien précis : devenir un chien polyvalent qui serait à la fois doté d’une aptitude à la chasse, qui soit un bon chien de garde et qui soit également un excellent chien de compagne. Pari réussi pour le docteur Martinez, car aujourd’hui, le Dogue argentin est capable de remplir toutes ces missions. Depuis sa création, le Dogue argentin chassait les sangliers et les grands félins. Grâce à son gabarit et son courage à toute épreuve, le chien n’a pas de mal à effectuer ses tâches. D’ailleurs, sa couleur d’un blanc pur est l’idéal pour cet emploi. Avec cette couleur, il n’y a aucun risque qu’on le confonde avec les animaux chassés. Sa taille imposante fait aussi de lui le parfait chien de garde. Il est à la fois capable de défendre les troupeaux et de veiller sur la maison.

Caractère du Dogue argentin

Le Dogue argentin est un chien de nature joyeuse malgré son passé de chien de chasse. Sociable et amical, il apprécie l’interaction avec son entourage. Il fait preuve d’une grande affection envers son maître, mais il peut se montrer distant avec les étrangers. Le Dogue argentin est un chien émotionnellement équilibré à condition qu’il soit traité de manière respectueuse. Il est de nature dynamique et joyeuse, mais est aussi capable de rester tranquille dans son coin. C’est d’ailleurs, l’un des traits caractéristiques qui sont appréciés chez lui. Par ailleurs, il est strictement déconseillé d’encourager son agressivité, car il a un instinct de défense très prononcé. Une socialisation dès son plus jeune âge est nécessaire pour lui apprendre à bien se comporter en présence d’étrangers ou d’autres animaux de compagnie. En raison de son intelligence, le Dogue argentin est souvent appelé à des fonctions comme la recherche de décombres et d’explosifs. Il est fréquent de le trouver auprès de forces de l’ordre ou des personnes en situation de handicap. Malgré tout, le Dogue argentin n’aime pas la solitude. Il a besoin d’être entouré par sa famille et aura à cœur de leur faire plaisir à son tour.

Besoins du Dogue argentin

On pense à tort qu’un chien aussi énergique et aussi grand que le Dogue argentin ne peut vivre en appartement, ce qui n’est pas tout à fait vrai. Si la vie dans une maison avec jardin peut présenter des atouts, vivre en ville ne dérangera pas le Dogue argentin tant qu’il bénéficie de ses balades quotidiennes. Le chien a besoin de faire énormément d’exercices pour être pleinement épanoui. Son tempérament calme et discret est tout à fait adapté à la vie en copropriété. L’entretien du Dogo est facile. Il suffit d’une alimentation adaptée et d’un toit pour qu’il soit heureux. Un brossage hebdomadaire est amplement suffisant et il est possible de lui donner un bain tous les 4 ou 6 mois. La longueur du poil du Dogue argentin varie en fonction du climat. Il est plus long dans les zones tempérées. De ce fait, la fréquence de brossage devra être plus régulière.

Alimentation du Dogue argentin

Le Dogue argentin est sujet à une hypersensibilité alimentaire qui se manifeste par les éruptions cutanées. Il convient donc de nourrir l’animal avec des aliments de qualité avec une teneur en protéines élevée. Qu’il s’agisse d’aliments industriels ou préparés, la viande doit représenter une grande part de son repas. Il est par la suite possible d’ajouter des légumes, mais les céréales sont à proscrire. De temps en temps, il peut être nécessaire de donner des friandises au Dogue argentin. Dans ce cas, il faut privilégier des aliments à macher comme les oreilles de bœuf ou les boulettes de viande séchée. S’il faut changer le régime alimentaire du Dogue argentin, il convient de s’y prendre progressivement en mélangeant chaque jour un peu plus de la nouvelle nourriture avec l’ancienne. Par ailleurs, il convient de faire attention à son poids. Si le chien se dépense suffisamment, sa ration devra correspondre à son niveau d’activité.

Santé du Dogue argentin

Le Dogue argentin jouit d’une bonne santé générale et est capable de s’adapter à de nombreux climats. S’il ne craint pas la chaleur, il convient tout de même d’éviter les coups de soleil. Son pelage court ne le protège pas suffisamment des intempéries, c’est pourquoi il ne faut pas le laisser dehors durant l’hiver. Le Dogue argentin peut connaitre des problèmes de développement en raison de sa croissance rapide. Son alimentation devrait lui permettre de grandir dans les meilleures conditions. Sujet au syndrome de dilatation torsion de l’estomac, le chien peut aussi connaitre l’insuffisance rénale, l’arthrose et la dysplasie coxo-fémorale.

Quelle assurance pour le Dogue argentin ?

Le Dogue argentin a généralement peu de problèmes de santé, mais l’arthrose est susceptible de devenir un vrai problème, comme c’est le cas avec de nombreuses races de chien. Pour le soigner correctement, le propriétaire devra donc se doter d’une assurance santé bien couvrante. La formule complète est recommandée pour un chien tel que le Dogue argentin. En effet, les soins sont susceptibles de coûter cher, surtout en cas d’arthrose. Cette maladie coûte en moyenne 90 euros de frais de vétérinaires par mois soit 1 080 euros par an. Il faut par la suite prendre en considération des soins préventifs comme les vaccins, le détartrage, la taille des griffes et les produits antiparasitaires. Avec une assurance adaptée, tous les frais liés à la santé du Dogue argentin seront prix en charge.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers