Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chien > Quelles sont les formules généralement proposées pour une assurance chien ?

Quelles sont les formules généralement proposées pour une assurance chien ?

Quelles sont les formules généralement proposées pour une assurance chien ?

En principe, il existe trois formules différentes pour une assurance chien. Et ces formules correspondent à un niveau de couverture déterminé. Chaque compagnie d’assurance est cependant libre de proposer des offres plus variées. C’est pourquoi il est possible de rencontrer quatre voire six propositions. De manière générale, vous devrez retrouver la formule de base, la formule intermédiaire et la formule complète.

La formule de base

La formule de base est la moins chère, mais elle est également la moins couvrante. Elle ne va vous permettre de prendre en charge que les soins courants. Si vous êtes à la recherche d’une solution économique, c’est l'option qu’il vous faut. Cependant, il faut vous attendre à ce qu’elle ne vous reverse pas l’intégralité des frais vétérinaires de votre animal. Vous serez remboursé de 60 à 70% de vos dépenses tout au plus en fonction de la compagnie. Le remboursement est limité à une somme plafonnée tous les ans et que vous ne devez pas dépasser. S'élevant à quelques centaines d'euros, cette somme s'avère insuffisante lorsque vous enchainez les visites chez le vétérinaire. Au-delà de la somme fixée, vous devrez payer les soins de votre poche. Il faut savoir que ce n’est pas tous les actes qui sont pris en charge par la formule économique. Les consultations, les actes de prévention ainsi que les frais d’hospitalisation sont exclus.

La formule intermédiaire

La formule intermédiaire, comme son nom l’indique se trouve à mi-chemin entre l'économique et la complète. C'est-à-dire qu’elle n'assure pas intégralement vos frais vétérinaires, mais vous bénéficiez tout de même d’une bonne couverture. Le taux de remboursement d’une telle couverture va de 70 à 90% des dépenses engagées. Son plafond annuel est également plus élevé que pour l'option précédente. Elle vous permet de soigner le canin en cas de maladies et d’accidents. En fonction de l’assureur, il est possible de bénéficier d’un forfait prévention pour la vaccination ainsi que la stérilisation. Cette formule est souvent choisie par les propriétaires d'animaux qui souffrent d’une pathologie chronique.

La formule complète

C'est la solution la plus couvrante en matière d’assurance pour chien. Avec elle, vous serez remboursé intégralement de vos frais vétérinaires et le plafond s’élève à 2000 euros et même plus. Bien qu’elle puisse être souscrite par tous les propriétaires, cette formule attire souvent les éleveurs ou les propriétaires de chiens de concours et de chiens de chasse. Tous les postes de soins sont pris en charge par la formule premium, y compris les consultations, l’hospitalisation et les actes de préventions. Selon l'assureur, d’autres garanties sont possibles pour compléter cette formule, comme l’assistance en cas de perte ou de vol ou les frais d’obsèques. Son coût peut cependant en rebuter quelques-uns puisque la cotisation va de 300 à 600 euros par an contre 120 à 250 euros pour la formule standard.

Le choix de la formule adaptée à votre animal dépend de ses besoins en matière de soins. Il est donc important de définir de manière précise les maladies susceptibles d’être contractées ainsi que les risques d’accident encourus.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers