Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Guide Races de Chiens > Labrador : caractère, besoins, alimentation, santé

Labrador : caractère, besoins, alimentation, santé

Labrador : caractère, besoins, alimentation, santé

Le Labrador est un chien de taille moyenne et robuste dont la couleur peut être sable, chocolat ou noire. C’est le chien le plus apprécié des familles en raison de sa grande douceur et de sa complicité avec les enfants. Véritable animal de compagnie, le Labrador est sociable, jovial et amical. Lorsqu’il évolue dans un environnement adéquat, il peut vivre jusqu’à 12 ans.

Historique du Labrador

Les ancêtres du Labrador sont originaires de la côte est du Canada. Selon les experts, la race remonterait aux Chiens de St John, qui sont des chiens d’eau noire avec un pelage dense. Ces chiens étaient alors utilisés à la chasse et à la pêche. Les premiers élevages du Labrador ont eu lieu dans la seconde moitié du 19esiècle en Angleterre et en Écosse. Des pécheurs anglais avaient importé la race depuis le Canada en voyant leur capacité de rapporteur. Les éleveurs anglais se sont investis corps et âme dans le développement de la race en Europe. Grâce à son aptitude particulière, le Labrador devient un chien de chasse aux côtés de la noblesse anglaise. Ce n’est qu’en 1903 que la race fut reconnue par l’English Kennel Club comme étant une race de chien à part entière. Les nombreuses expositions canines auxquelles il a participé ont rapidement contribué au succès du Labrador. Au début, les Labradors de couleur noire n’étaient pas reconnus par le standard de la race. Ce n’est que plus tard que cette couleur de robe a été intégrée dans le standard des Labradors.

Caractère du Labrador

Le Labrador est particulièrement connu pour être un chien doux et affectueux envers les membres de sa famille. Lorsqu’il a reçu la socialisation nécessaire, il s’avère aussi sociable avec les étrangers et les autres animaux de compagnie. D’ailleurs, il est facile de gagner l’affection du Labrador. Il suffit de lui donner des caresses et de l’attention pour qu’il vous considère comme un de ses amis. Le Labrador est aussi un chien joyeux et joueur. Bien qu’il ait été développé au départ pour le travail, il préfèrera s’amuser plutôt que de chasser le gibier. Sa bonne humeur est extrêmement contagieuse, si bien que lorsqu’on a un coup de blues, le Labrador est capable de nous redonner le sourire. Le Labrador est calme et paisible. Il est également d’une grande intelligence, si bien qu’il est capable d’assimiler rapidement les ordres et les commandements. Malgré le fait qu’il préfère s’amuser avec les enfants, le Labrador n’a pas perdu de sa capacité de rapporteur. Il accompagnera avec plaisir son maître lors d’une partie de chasse ou lors de compétitions de Labrador Retriever. Complètement tributaire de son propriétaire, le Labrador a du mal avec la solitude. Si on devait l’abandonner toute la journée, il serait malheureux.

Besoins du Labrador

Le Labrador est un chien qui s’adapte à tous les environnements. Il peut donc vivre dans la campagne, dans une maison avec jardin ou en appartement. Il faut cependant faire attention, car un Labrador jeune est susceptible d’être très destructeur. Ce n’est qu’une fois à l’âge adulte et après avoir reçu l’éducation nécessaire qu’il s'assagit. Comme tous les chiens, le Labrador doit bénéficier de plusieurs promenades par jour qu’il vive dans une maison ou dans un appartement. Les sorties lui permettent de se dépenser et d’évacuer son trop-plein d’énergie. En plus de la dépense physique, le Labrador doit aussi se dépenser mentalement. Pour ce faire, il est possible de lui faire pratiquer une activité canine qui stimule à la fois sa capacité physique et mentale. Le cani-cross, le cani-rando, l’agility ou le pistage sont des activités adaptées au Labrador. En matière d’entretien, le Labrador demande un brossage régulier et particulièrement en période de mue. Il perd en effet beaucoup de poils durant cette période.

Alimentation du Labrador

Une fois qu’on adopte un chien tel que le Labrador, on doit avoir conscience que sa santé est entre nos mains. Une nourriture équilibrée est de mise afin de lui apporter tous les nutriments dont il aura besoin. Il convient néanmoins de ne pas lui fournir plus d’énergies qu’il n’en dépense. En effet, le Labrador est du genre vorace et si on ne surveille pas son alimentation, il risque des problèmes d’embonpoint et d’obésité. La prise de poids peut être très problématique pour un chien. Il aura tendance à s’essouffler plus vite et aura des problèmes d’articulation, ce qui réduira son espérance de vie. Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé d’instaurer une alimentation saine riche en viande et en légumes, mais faible en céréales et en matière grasse. Le chien ne devrait consommer qu’une quantité limitée de glucides. Aussi, lorsqu’un aliment présente une teneur importante en céréales, cela signifie que le produit est de mauvaise qualité.

Santé du Labrador

Le Labrador est un chien plein d’énergie et de vitalité dont l’espérance de vie avoisine les 13 ans, même s’il peut tout à fait vivre plus longtemps. Néanmoins, en tant que chien de grande race, il est sujet à de nombreuses pathologies génétiques. En dehors des maladies communes à tous les chiens dont la prévention dépend des vaccinations, le Labrador risque principalement la dysplasie de la hanche, les maladies rétiniennes comme l’atrophie progressive et la torsion de l’estomac. Pour prévenir les affections des articulations, il est conseillé de le maintenir à son poids idéal et de l’empêcher de sauter partout.

Quelle assurance pour le Labrador ?

Compte tenu des maladies auxquelles le Labrador est sujet, il est judicieux de choisir une assurance santé complète, car c’est la seule formule qui puisse offrir un remboursement suffisant des frais vétérinaires. Lorsqu’elle est adaptée aux besoins de l’animal, l’assurance pour chien prend en charge un grand nombre de soins pour les maladies et les accidents. Cette couverture inclut aussi les examens et les actes de prévention, dont les vaccins, les produits antiparasitaires et la stérilisation. Les offres d’assurance pour Labrador varient d’un organisme à l’autre. Pour être certain de bénéficier de la couverture idéale, il faut impérativement passer par un comparateur en ligne. Cet outil permet de recueillir le plus grand nombre de propositions possibles afin de donner à l’utilisateur de sélectionner le meilleur contrat.

 
 

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers