Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chien > Assureurs spécialisés chiens : qui sont-ils ?

Assureurs spécialisés chiens : qui sont-ils ?

Assureurs spécialisés dans les chiens : qui sont-ils ?

Bien que l’assurance pour animaux soit moins démocratisée en France que dans les autres pays européens, le marché prend progressivement de l’ampleur. Les acteurs se spécialisant dans le secteur deviennent alors de plus en plus nombreux. Vers quel assureur se tourner pour souscrire à cette couverture ?

Les sociétés mutualistes

Le marché de l’assurance pour animaux prend petit à petit son envol en France. Les chiens étant de grands animaux, leurs dépenses en soins vétérinaires sont plus chères. C’est pour cette raison que les assurances pour chiens sont plus nombreuses. L’offre est développée par les sociétés mutualistes. Il s’agit d’assurances à but non lucratif qui sont régies par le Code de la Mutualité. Ces structures interviennent en complément de l’Assurance maladie et proposent des complémentaires de retraite et santé. Ils ont élargi leurs offres pour répondre aux besoins des particuliers cherchant à couvrir leurs animaux de compagnie.

Les sociétés d’assurances

À l’inverse des mutuelles, les sociétés d’assurances sont des structures commerciales dotées d’une assemblée générale d’actionnaires et dont les membres sont élus par cette instance. Ces assurances fonctionnent sous le régime du Code des assurances et se distinguent par la grande diversité de leurs produits. La plupart des grandes marques disposent de toutes les formules indispensables pour la protection des entreprises et des particuliers. Elles possèdent des filiales qui se spécialisent exclusivement dans les assurances pour animaux.

Les bancassurances

Si les assureurs sont de plus en plus nombreux à proposer des produits financiers, de leur côté, les banques ont également étendu leurs prestations en offrant des contrats d’assurance. Seul bémol : qu’étant donné qu’il ne s’agit pas de leur cœur de métier, leurs prestations dans ce domaine peuvent être limitées sans compter que les tarifs peuvent aussi être élevés.

Comment choisir son assurance chien ?

Au moment de choisir une couverture pour votre animal de compagnie, plusieurs paramètres sont à considérer. Le choix de l’assureur bien évidemment entre en ligne de compte. Il est conseillé d’opter pour une compagnie proposant une prestation de proximité, un service après-vente de qualité ainsi que des tarifs compétitifs. Au-delà du prix, une assurance protégeant au maximum votre chien doit également offrir les meilleures garanties. L’idéal est de souscrire à des contrats adaptés à la race. À titre d’exemple, les grands chiens sont vulnérables face à certaines pathologies comme la torsion de l’estomac, la sténose aortique, la dysplasie de la hanche ou encore l’hyperthyroïdie.

Il faut donc que le contrat puisse couvrir ces maladies. De leur côté, les chiens de chasse sont souvent victimes de leptospirose, de la maladie de Lyme, de la tularémie ou encore de la maladie d’Aujeszky. Ils ont donc besoin des meilleurs soins. Attention, le fait de couvrir des animaux vulnérables peut faire augmenter le coût des cotisations. Idem si l’animal est âgé puisqu’un chien senior est plus susceptible de contracter des maladies ou d’être victime d’accidents qu’un sujet plus jeune. En outre, avant de souscrire, il est indispensable de vérifier quelques clauses du contrat concernant les plafonds de remboursement, la franchise, le délai de carence ou encore les exclusions de garantie.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Une assurance chien est-ce vraiment utile ? Une assurance chien est-ce vraiment utile ? En France, la mutuelle pour chien est encore très peu répandue alors que partout en Europe, la solution s’est largement démocratisée. Beaucoup de propriétaires estiment l’inutilité d’une...
  • Comment résilier un contrat d'assurance chien ? Comment résilier un contrat d'assurance chien ? Résilier une mutuelle pour chien est possible si la démarche s’effectue selon les règles stipulées dans le contrat. Par contre, ne vous méprenez pas, car l’assurance pour animaux ne...