Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chien > Comparez toutes les assurances chien en moins de 2 minutes

Comparez toutes les assurances chien en moins de 2 minutes

Comparez toutes les assurances chien en moins de 2 minutes

Chaque année, les Français dépensent en moyenne 3 milliards d’euros pour l’alimentation, le toilettage et les soins de leurs animaux de compagnie. Les dépenses en santé constituent le plus gros du budget, car les prestations des vétérinaires sont onéreuses. Pour faire baisser la facture, souscrire à une mutuelle pour animaux est la clé. Une comparaison des offres facilitera le choix du meilleur contrat.

Pourquoi comparer une mutuelle pour chien ?

Les frais de vétérinaire représentent une des préoccupations majeures des propriétaires de chiens. Leur coût a décuplé de près de 70% ces dix dernières années sans compter que dans ce secteur, les praticiens pratiquent des tarifications libres, ce qui fait augmenter le coût des factures. Face à ce phénomène, la solution la plus simple est de prendre une mutuelle pour chien. Celle-ci fonctionne sur le même principe qu’une complémentaire santé pour humain. Son rôle est de rembourser les dépenses en santé de votre toutou. Mais pour tirer profit des avantages de cette couverture, encore faut-il trouver le meilleur contrat.

C’est à ce niveau qu’interviennent les comparateurs en ligne. Ces sites spécialisés permettent de dénicher des couvertures pas chères en mettant en concurrence des dizaines d’assureurs. Vous avez ainsi la garantie de profiter des meilleurs prix possible. En plus de proposer la mutuelle chien la plus financièrement compétitive, le comparateur vous fait gagner du temps. Imaginez le travail que vous devriez accomplir en contactant vous-même une dizaine d’assureurs puis en comparant une vingtaine offres.

Comment comparer une assurance pour chien ?

Pour comparer, rien de plus simple : rendez-vous sur le site puis complétez le formulaire en ligne. Parmi les informations que l’on vous demandera figurent le nom du chien, sa race, son âge ainsi que son sexe. Ses antécédents médicaux seront également passés au crible, car si l’animal est touché par une maladie héréditaire ou d’autres affections, cela fera augmenter le coût des cotisations. Enfin, on vous demandera si le toutou est identifié ou non (puce électronique ou tatouage). Une fois les réponses validées, les premières propositions des assureurs vous seront envoyées en à peine quelques minutes. Attention, il n’est pas question de vous jeter sur la première offre venue. À part le prix, vous devez analyser plusieurs éléments comme les plafonds de remboursement, la franchise, le délai de carence ou encore les exclusions de garantie.

Un assureur peut-il refuser d’assurer un chien ?

Un assureur peut refuser d’accorder un contrat en fonction de certaines conditions, à commencer par l’âge de l’animal. Il ne doit pas avoir moins de 3 mois au moment de la souscription et ne pas dépasser non plus les 7 à 8 ans. Trop jeune, le chien est plus sujet aux accidents et trop vieux, il est davantage exposé aux maladies. L’idéal est de prendre un contrat lors de son 5ème ou 6ème mois. La catégorie du chien est aussi à prendre en compte. Les races dites dangereuses ont du mal à se faire couvrir. En même temps, leurs propriétaires doivent être couverts d’une assurance de responsabilité civile conformément à ce qu’exige la loi. Enfin, certains assureurs refusent d’accorder des contrats aux chiens développant des maladies héréditaires.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quelle est la meilleure mutuelle chien en 2020 ? Quelle est la meilleure mutuelle chien en 2020 ? Vous venez d’accueillir un chien dans votre famille ? N’attendez pas pour lui souscrire à une mutuelle santé. Au fil des années, votre nouveau compagnon à quatre pattes peut développer des...
  • Peut-on assurer un chien qui a le cancer ? Peut-on assurer un chien qui a le cancer ? Le cancer figure parmi les motifs qui amènent les propriétaires de chien à le prendre en consultation. Les coûts du traitement étant alors particulièrement élevés, il est intéressant de...