Vous êtes ici : Conseils sur les chiens et l'assurance > Le guide du Chien

Le guide du Chien

Le guide du Chien

Il est loyal, affectueux et intelligent. Le chien possède toutes les qualités recherchées chez un animal de compagnie. Accompagnant les humains depuis plusieurs millénaires, il continue de conquérir le cœur des cynophiles. En France, ils sont 7,3 millions à faire le bonheur des familles. Rencontre avec le « meilleur ami de l’homme ».

Le chien, un animal de compagnie populaire

Tout à commencer il y a à peu près 12 000 ans. À l’époque, le loup se rapprocha de l’homme. Ce dernier prend conscience que cet animal pouvait être sociabilisé et utilisé pour diverses tâches. De là débute alors l’amitié entre les deux espèces. Progressivement, l’homme a sélectionné et élevé ces canidés en fonction de leurs comportements et de leur physique. Au fil des siècles, les élevages se répandent aux quatre coins du globe. Aujourd’hui, il existe près de 400 millions de chiens partout dans le monde et environ 400 races différentes, certaines étant plus populaires que d’autres. En France, le Berger australien a été élu au titre de race préférée en 2018. Il est suivi par d’autres races comme le Berger belge, le Staffie, le Berger allemand, le Golden Retriever, le Bouledogue français, le Chihuahua ou encore le Cavalier King Charles.

L’éducation canine

Le point de départ à l’adoption d’un chien est de lui inculquer les bonnes manières. Cette étape est tellement capitale qu’elle conditionne l’harmonie de votre future cohabitation, mais aussi votre confort et celui d’autrui. L’éducation doit débuter le plus tôt possible pour que l’animal développe de façon précoce une capacité naturelle d’apprentissage. Vous pouvez réaliser le travail vous-même ou faire appel à un éducateur canin si vous ne vous en sentez pas capable. La priorité est de l’entraîner à la propreté. Cet exercice exige de la patience de votre part, le temps que le chiot assimile. Ensuite, il faut l’habituer à son nom afin de pouvoir attirer son attention et lui apprendre plus tard à obéir. Puis vient l’apprentissage des ordres de type « assis », « couché », « stop », etc.

Soins et santé des chiens

Adopter un animal de compagnie est un engagement et une responsabilité. Ne tentez pas l’aventure si vous estimez ne pas avoir le temps de vous occuper de votre chien. Pour son bien-être, il a besoin d’un minimum de confort : un lit, une gamelle, des jouets. Il doit aussi pouvoir sortir régulièrement tous les jours pour se dépenser, se sociabiliser et se familiariser avec un nouvel environnement. Par-dessous tout, un chien a besoin de soins de santé. Pour cela, il est conseillé de lui souscrire à une assurance santé qui vous remboursera tous les frais vétérinaires engagés après une maladie, un accident ou les soins courants comme la stérilisation, les vaccins ou les traitements antiparasitaires.

L’alimentation du chien

Pour qu’un chien reste en bonne santé et puisse vivre le plus longtemps possible, une alimentation saine et équilibrée est de rigueur. Tous les chiens n’affichent pas les mêmes besoins nutritionnels qui dépendront des exercices physiques pratiqués, de l’âge ainsi que de l’état de santé. Entre la nourriture industrielle, l’alimentation ménagère ou le BARF, les choix de mode alimentaire sont nombreux.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Le guide du Chien

  • Quel est le caractère du Berger Australien ? Quel est le caractère du Berger Australien ? Le Berger Australien plait tant pour ses caractéristiques physiques hors du commun que sa grande intelligence. Cette race est impressionnante du fait de son pelage offrant une large palette de...
  •